Fonctionnement LAMAL & remboursements

Bonjour,

Navrée si je suis répétitive avec mon sujet mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questionnements.

J’ai bien compris qu’en souscrivant à LAMAL j’aurai une franchise de 300€ et un quote part de 10% si je vais me soigner en Suisse. Mais en ce qui concerne la France, les soins dentaires & optiques ne sont pas pris en charge donc je devrais le payer de ma poche c’est bien cela?

Tout le reste est remboursé comme habituellement?

Pour ce qui est des frais d’hospitalisation en France ou en Suisse à quel hauteur sommes-nous remboursés?

Je dispose d’une mutuelle actuellement mais dois-je en prendre une spécial frontalier pour obtenir plus de remboursements?

Merci pour vos éclairages.
Agathe

Bonjour @GatouC, rien ne change pour vos remboursement en France. Vous ajoutez simplement la prise en charge en Suisse comme vous venez de le mentionner.

Bonjour,

Merci mais même pour l’optique et les soins dentaires? L’hospitalisation également?
Comment cela fonctionne pour se faire rembourser on a un formulaire particulier?

Agathe

Vous serez remboursé en France avec votre carte vitale et les détails dans votre compte Ameli.

Merci mais ça ne répond pas à ma question. Les personnes ayant souscrit à LAMAL mais se faisant soigner en France (dentaire, optique, hôpitaux) est-ce remboursé comme si on est salarié en France?

Merci

Oui à 60 ou 70% du tarif sécu comme si vous étiez à la sécu.
A vous de garder une mutuelle pour compléter les remboursements
La lamal remboursera la cpam pour les frais lorsque vous utilisez votre carte vitale.

1 « J'aime »

Vous aurez votre carte Vitale pour la France, c’est transparent, ça ne change rien aux remboursement, à vous de compléter avec une mutuelle française, qui rembourse soit uniquement en France soit les deux, au choix. Et une carte Helsana pour la Suisse.

1 « J'aime »

Oui, exactement pareil. Sauf bien entendu si vous faites vos soins dentaires en suisse, ce dont je doute.
Une carie ou une couronne en France => Carte vitale, remboursement par la sécu comme pour tout français (70% au régime général, 90% si régime Alsace-Moselle).

Oui, il vous faut une mutuelle « frontaliers »

Pour les soins en Suisse, la franchise n’est pas de 300 euros, mais de 300CHF. Prenez celà comme faisant partie du coût de l’assurance. Lamal Helsana 163 chf, franchise 25chf/mois (300 / 12), mutuelle 40 euros (environ) = 227 Chf mensuels pour une très bonne couverture. Comparez ensuite avec une fiche de paye française et votre choix sera vite fait.

Ne pas oublier : la quote-part de 10% est plafonnée à 700chf annuels et que cette quote part, c’est comme les pourcentages non remboursés par la sécu, ils sont tout simplement pris intégralement en charge par la mutuelle.

1 « J'aime »

Oui mince je voulais dire 300 chf.

Merci beaucoup pour ce retour, c’est clair à présent. Le choix est vite fait en effet.
Agathe

J’ai pris une complémentaire en France qui couvre tout cela.