Formation CFC (assistance administrative/travailler dans les bureaux)

Bonjour,

Je souhaite travailler dans l’administration (assistante administrative). Mon expérience dans ce domaine est limitée (1 expérience de 3 semaines en CDD que j’ai beaucoup apprécié), et je n’ai aucun diplôme à part le bac.
Il me semble que chaque annonce requiert une certification : le CFC. Après avoir cherché des informations en ligne, il semble que cette formation s’étende sur une période de 3 à 4 ans.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-il possible de prouver un poste en tant qu’assistante administrative sans ce diplĂ´me tout en ayant des compĂ©tences en informatique ? (Je ne parle que Français et assez mal l’anglais…)
  • Serait-il envisageable de la suivre en alternance afin de maintenir un revenu stable ?
  • Auriez-vous une idĂ©e du montant approximatif de ces revenus ? - Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  empruntĂ© ce chemin professionnel ?Est-ce qu’il est difficile (les cours, le rythme, autre…) ?

Une autre alternative : Que me conseillez-vous en travail dans les bureaux ? J’adore organiser, classer, que tout soit carré, très à l’aise avec l’informatique, aider les gens et être à l’écoute.

Merci beaucoup.

Bonjour

Vous souhaitez travailler en Suisse ?

Bonjour,
Oui je souhaite devenir frontalière.

Je ne veux pas vous décourager mais sans CFC et une expérience de 3 semaines, cela sera très difficile de trouver en Suisse.

Vous pouvez toujours envoyer un CV avec une super lettre de motivation, mais très souvent si on ne répond pas aux critères, le dossier n’est pas étudié.

Avez-vous un certificat de travail de l’entreprise où vous avez fait votre stage ?

De bons contacts avec ? Pour obtenir des renseignements d’un futur employeur.

Le mieux serait d’avoir une expérience 1-2 ans.

Les cours du soir en Suisse sont assez chers. Il y a l’apprentissage où vous avez école et travail mais pour cette année c’est cuit.

Courage

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant citoyen et résident Suisse je peux simplement te dire que tu auras beaucoup de concurrence en effet le CFC d’employé de commerce est très répandu en Suisse et particulièrement à Genève, le CFC s’obtient au bout de 3 ans d’étude + emploi (apprentissage) le niveau est élevé et il y’a un taux d’échec important.

Concernant le diplôme il faut postuler dans les société qui cherchent des apprentis, étant un diplôme fédéral il ne se passe que dans les écoles public du canton il est possible de le passé dans des structure privé mais le papier final n’a que peu de valeur au yeux des employeurs puisque vous avez du payer pour l’avoir …

Pour finir c’est la préférence national qui s’applique donc ça sera difficile pour vous de le passer, je vous conseille donc de chercher un emploi dans le domaine administratif quand même car bon nombre d’employer frontalier n’ont pas ce diplôme et travaillent quand même dans ce domaine.

2 « J'aime »