Habitant actuellement à Montbéliard, j’aimerai travailler dans l’horlogerie en Suisse mais n’ayant pas d"expérience dans ce domaine les entreprises Suisse ne veulent pas de moi. C’est pour cette raison que je souhaite me former en horlogerie, mais cela à un coup.
Plusieurs choix s’offre à moi:
Formation polissage en Suisse à AK Formation, pour une durée de 6mois avec une attestation EDUQUA à la clef, par contre gros bémol elle coûte 12.000 euros.
ou
Formation d’horloger à l’AFPA de Besançon, pour une durée d’1 an.
Voici mes questions:
L’attestation EDUQUA est elle reconnu dans toute les entreprise Suisse ? Y a t’il de l’embauche derrière ?
La formation Française est elle reconnu en Suisse ? Y a t’il de l’embauche derrière ?
La formation française est semble-t-il très bien reconnue en Suisse. J’ai un ami qui a fait l’école d’horlogerie de la Chaux-de-Fonds, étant plus cher il est souvent passé après les voisins de Morteaux pour des raisons de coûts.
À compétence égale, hein, l’intérêt économique compte largement.
Voilà voilà, par contre n’acceptez pas n’importe quoi, ne participez pas au dumping, svp.
Mais si avec une formation de qualité, déjà, il lui arrive souvent de passer après un français moins chère, comment pensez-vous que cela fonctionne dans les métiers qui demandent moins de connaissances?
J’ai connaissance d’une entreprise de décolletage qui n’emploie que des étrangers, permis G ou B et même quelques migrants au bénéfice d’un droif de travail. Les salaires sont à l’avenants. Les petites mains sont rarement suisses…