Fourchette de salaire - Architecte Cloud

C’est une situation propre à Lausanne ?

J’ai quand même du mal à imaginer qu’un mécanicien, un boulanger, un jardinier, ou encore un conducteur PL puisse toucher 10’000CHF mensuels. D’où ma question : comment font ils ?

A Genève une famille avec un revenu faible (environ 60000 francs par an) pour son loyer mensuel de 2000 francs, touchera une subvention annuelle de 9000 francs pour se loger.
Elle aura également une aide pour la lamal et n’en paira probablement pas du tout ou très peu.
Je pense qu’il existe la même chose sur Lausanne.
L’une des conditions est d’habiter le logement depuis 1 année et dans le canton depuis 2 ans.

1 « J'aime »

C’est une situation en Suisse en général, je ne connais personnellement pas de ménage de 4 personnes qui tournent sur 1 salaire …les exemples que vous me cité d’un mécanicien ou boulanger si ils vivent seul il n’y a pas de problème mais avec 6500.- à 4 c’est pas possible.

Maintenant si on se concentre sur l’auteur qui touchera 10’883 CHF par mois brut encore une fois je ne dis pas que c’est impossible loin de là, ça dépendra grandement des subsides et des différentes aide qu’il touchera pour l’assurance maladie, le logement, et les impôts.

Il faut également prendre en compte que cette situation sera temporaire j’imagine le temps que sa femme trouve un emploi.

Pour conclure 130k annuel brut reste un bon salaire, cependant si c’est le seul revenu du ménage ils vivront oui, mais ne roulerons pas sur l’or, dès que madame obtiendra un emploi ne serait-ce que 65-75k annuel, ils seront confortable.

Pas sûr que Madame travaille, quand ils ont un petit d’un an
Le coût de la crèche est conséquent, surtout il faut qu’ils aient une place

On parle en brut pas en net sinon je ne me poserai pas autant de questions je pense :slight_smile:

La remise sur impôt se fera en septembre de l’année d’après donc il est fort probable qu’il soit prélevé de 2500 chf à la source pour le faire rectifier.

1 « J'aime »

Il est marié avec 2 enfants donc logiquement barème B2 en prélèvement à la source
Même s’il était prélevé en tant que célibataire sans enfants il serait a 17% donc 1800chf par mois

Bonjour
Meme les frontaliers ont droit a 300 chf par enfant

Bonjour
Je suis dans le IT. Comme architecte tu peux demander plus jusqua 150k , en plus le cloud est tres demande

Sur VD c’est un complément différentiel une fois par an, le montant des allocs Suisse avec déduction des allocs française.

Bonjour

A Genève ce n’est pas en fonction d

Bonjour

Oui c’est possible, HLM des aides au logement, aide à la LaMal. Certe ce n’est pas facile

Beaucoup sont dans ce cas, car entre la crèche et les impôts on est perdant mieux vaut élever ses enfants.

Et ceux qui débutent avec 4’500 bruts ?

C’est difficile, on va moins au resto, moins de sorties payantes, plus de sorties en parc. On ne surconsomne plus, là je parle de ma filleule qui vole de ses propres ailes

Nous parlons d’un étranger qui vient s’installer à Genève donc avec un permis B il y’a plusieurs critères qui ne sont pas rempli comme la résidence au minimum 2 années consécutives durant les 5 dernières années dans le canton de Genève.

Avec 4’500 CHF brut en général les nouveaux arrivent ne logent pas en Suisse, et concernant les Suisses ou les résident étranger sont chez leurs parents ou bien dans un studio ou 2 pièce.

Mais je vous rejoins que avec un tel salaire à Genève c’est de la survie, mais l’auteurs de ce poste aura un salaire de 130k annuel et dans le canton de Vaud donc on s’éloigne de ce cas de figure, il ne vas pas « survivre » ni mourir de faim mais ça sera pas la belle vie jusqu’à que madame commence à travailler du moins.

En attendant l’enfant de 1 ans peut être gardé par sa mère, et celui de 6 ans peut être inscrit à l’école en Suisse gratuitement.

1 « J'aime »