Fourchette de salaire - Architecte Cloud

Bonjour à tous,

Je postule actuellement sur un poste d’Architecte cloud à Lausanne et d’après mes recherches le salaire médian se situerai vers les 130k CHF.

Est-ce que ça vous parait cohérent ? La question principale qui se pose finalement c’est quel salaire demander pour habiter potentiellement sur Lausanne ou alentours.

Voici quelques données qui pourraient vous aider :

J’ai plus de 12 ans d’exp dans l’IT dont 2 en tant qu’architecte. Autre point important, nous sommes 4 dont deux enfants (1 an et 6 ans).

J’ai cru comprendre que les coûts scolaires et liés à la garde d’enfants sont assez élevés.

Voilà, merci beaucoup pour votre aide car cela n’est pas évident d’estimer la fourchette à demander quand on vient de France tellement le fossé est immense !

Un salaire proposé ne prendra pas en compte votre situation familiale.
Ça sera à vous d’estimer s’il vous sera suffisant.

Dans les 4 il y a votre épouse? Si oui, elle travaillera? (il vaudra mieux). Si non vous allez cotisé à l’assurance maladie Suisse pour les 4 (de toute façon).

Oui je me doute, le tout c’est de connaître la fourchette de salaire pour un architecte cloud dans le canton de Vaud.

Dans les 4 je compte en effet ma conjointe qui au début ne travaillera probablement pas.

Bonjour, de mon point de vue c’est une bonne offre. A priori vous aurez peu de cash-out pour les enfants, le grand ira à l’école qui est gratuite et le petit peut être gardé par votre femme le temps qu’elle ne soit pas employée. 130k même à 4 cela reste plutôt correct pour la Riviera. Après n’hésitez pas à faire une contre-offre. Gardez en tête que le salaire médian en Suisse est environ autour de 6500 je crois. Vous êtes donc dans la fourchette haute. Bonne réflexion!

1 « J'aime »

La scolarité est gratuite en Suisse c’est la crèche qui est très cher mais vu la situation de votre femme elle pourra s’en occuper et vous faire économiser, dans le salaire n’oublier pas également que 400 + 300 CHF mensuel viennent s’y ajouter, ce sont les allocations familiales

Pour les allocations familiales c’est plutôt 300 + 300, je penses.

1 « J'aime »

À Genève c’est 400 pour le première enfant et 300 à partir du second si je me trompe pas je ne sais pas pour le canton de Vaud

J’ai rectifier par rapport au canton de Vaud

Merci pour toutes les précisions.
Selon vous 130k CHF c’est correct pour une famille de 4 personnes, pour vivre sur un seul salaire par exemple?

Cela fait 10’833 CHF par mois si on divise par 12 … pour moi même sur le canton de vaud c’est peu, vous aurez en tant que résident le droit au subside d’assurance maladie probablement un gros subside donc une faible cotisation à payer.

Egalement en passant par un fiduciaire vous pourrez espérer une imposition faible vu les personnes à charge.

Personnellement, je trouve cela jouable mais difficile à vous de juger et rien ne vous empêche d’aller voir une fiduciaire sur place ou à distance afin d’en avoir le cœur net.

Oui c’est un bon salaire pour un premier poste en suisse.
Avec 2-3 ans d’expérience vous pourrez trouver une autre offre rapidement.

Pour le niveau de vie, il y a eu plusieurs demandes comme la votre. Essayez de les trouver avec la recherche

Bonjour,
C’est un salaire suffisant pour vivre confortablement en famille de 4 personnes.
pour info , le salaire median vaudois est de 6’500 CHF.

Je me demandais aussi comment faisaient les gens pour « survivre » avec moins de 15’000 par mois ??

Plus sérieusement, comment font ceux qui ne touchent « que » 6’000 ??

Un salaire de 130K CHF nets fixe ne me semble pas délirant (d’après ce que j’ai vu). Ce n’est pas très élevé mais pour un premier poste en Suisse, c’est correct.

130K CHF, ça fera du 10K net (environ, AVS/maternité/chômage déduit)
Dans les grosses dépenses:

  • 3K CHF de loyer mensuel. A ce prix vous aurez un 4.5 pièces avec parking dans la banlieue de Lausanne.
  • 2.5K CHF d’imposition à la source (dans un premier temps, après il faudra faire la TOU, difficile pour moi de vous donner un vrai chiffre car je ne suis pas encore passé par là)
  • 1K CHF de LAMAL et complémentaire
  • 1K CHF de nourriture (ça dépend de chacun mais c’est une estimation)

Donc ça vous ferait quelque comme 2.5 KCHF pour le reste: voiture, assurances, loisirs. C’est donc largement suffisant pour vivre sans excès. En disant ça je pense notamment au poste voiture qui pourrait venir grever ce budget.
Reste à voir si votre épouse est prête à rester 3 ans à la maison pour garder votre dernier.

1 « J'aime »

Ceux qui touchent 6000 CHF par mois brut ou même net ne nourrissent pas ni le logent 4 personnes …

Barème B2 ( conjoint qui ne travaille pas) environ 10% donc autour 1000 chf pas 2500 pour 130k

Sur GE en B2 c’est 5,28% !

6K CHF pour une famille de 4 est à mon sens difficilement tenable sur la durée.
Retirez déjà le loyer - vous trouverez des loyers à 2K CHF dans des coins plus reculés puis la LAMAL qui ne dépend pas de votre salaire.
A ce prix là, autant être frontalier. La CMU est un % du salaire (qui serait donc bas) et on peut trouver des loyers plus bas.

La lamal résident dépend des revenus pour l’attribution des subsides, une famille de 4 avec 6K CHF aura une remise sur ses cotisations