ce que disent Alain et Taki est vrai
pour resumé
solution super simple
moins de frais que la concurrence
par contre il y a bien des frais (visible et invisible) et des solutions moins cher existent
Le taux de change du CMUT est assez proche de celui de telexoo… donc passer a telexoo ne fera pas gagner grand chose… Moi j’avais simplement gardé cette habitude car avec le CA telexoo me faisait gagner du temps et de l’argent.
si t’as AUCUN crédit immo, alors il devient INUTILE d’avoir un compte CHF au CMUT en France, car ce dit compte te coutera environ 6€ par trimestre
et le compte mirroir est un forfait de 2€/mois il me semble
en faisant abstraction de leur marge de change (qui je le redis n’est pas la pire… elle est meme l’une des meilleurs si on compare uniquement les banques) on arrive alors a 50€/an de frais visible
si on inclus leur marge de change, avec mon salaire j’en serai alors a 50 + 240€ de frais
Le frontalier sans crédit immo peut faire la chose suivante :
ouvrir un compte en suisse la ou c’est pas cher (pour ma part UBS sans aucun forfait ca coute entre 3 et 5 CHF/mois selon la liquidité et 0.30chf par virement (1 lamal, 1 credit immo, 1 vers revolut)
puis tu fais un transfer de ta banque suisse vers le compte revolut, puis un change au moment ou tu veux et tu vois DIRECT le taux de change interbanquaire (et eventuellement les frais si tu depasse 6000€ ou que tu le fais le week end)
il n’y a donc aucune surprise a ce niveau la
puis tu receptionne les fond sur ta banque en France (si c’est pas des voleurs ya pas de frais… par contre il y a aussi des filous qui facturent des frais car iban originaire de suisse)
le CMUT bien que tres critiqué n’a pas ce genre de frais (encore une fois il y a pire )
Si j’avais pas le credit immo j’aurai cloturé les compte CHF au CIC… car comme dit ca me coute 50€/an pour rien !
Et si je pouvais utilisé le compte mirroir CIC pour faire un virement manuel depuis cybermut … ce serai le compte UBS que je degagerai ^^
en gros vous avez compris j’ai 100€/an de frais en utilisant les 2 banques
par contre … 1 change de CHF vers EUR chez UBS me ferait perdre quasiment autant (UBS est tres gourmand en frais de change)
et 5-6 changes chez crédit mut et j’en serai aussi a 100€ de perdu…
Donc sur une année en utilisant revolut je reste gagnant
Et si je vais a l’étranger , pareil, pas de frais car je suis en devise
ps: les liens revolut que je met sont des liens de parrainage. Aucune idée précise de ce qu’on gagne… J’ai vu que c’était 5€ ou une carte gratuite pour le fieul… Bien sur je ne vous oblige pas a utiliser ce lien. Si vous ne voulez pas de parrainage, suffit d’aller directement sur revolut.com sans utiliser mes liens ^^