Frais de double résidence France/Suisse

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.

En juin 2022 je me suis installé en Suisse car j’avais trouvé un nouvel emploi dans le canton de Vaud. Ma femme habitant et travaillant à Paris n’a pu me rejoindre qu’au mois d’Août à cause de son travail.

Je voulais savoir si je peux faire passer en frais réel mes frais de logement via la double résidence car sur cette période je me suis retrouvé a devoir payer 2 loyers (1 en France / 1 en Suisse).

Merci beaucoup pour votre aide

Très bonne journée

Bonjour,

Non je n’ai jamais entendu cette possibilité. La déclaration de vos revenus et frais Suisse était à faire avant fin Mars 2023.
Cette année, vous ne pourrez déclarer vos revenus et frais 2023 jusqu’à fin Mars 2024.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cadre d’une taxation ordinaire dans le canton de Vaud, vous pouvez faire valoir les dépenses suivantes (source: https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/aci/fichiers_pdf/21001_2023.pdf p.19)

Toutefois, comme indiqué par FunnyDjo, si vous faîtes référence aux frais de l’année 2022, cela semble compromis.

« Les contribuables qui résident pendant la semaine à leur lieu de travail, mais regagnent régulièrement leur domicile en fin de semaine peuvent, en règle générale, faire valoir les déductions suivantes, dans la mesure où cela est objectivement justifié (par exemple profession de nuit, éloignement notable, etc.) :
• Pour le surplus de dépenses résultant des repas pris hors du domicile, une déduction de CHF 3 200 par année est accordée pour chaque repas principal (midi et soir), soit CHF 6 400 par an, pour autant que cette situation dure toute l’année et que les repas ne puissent pas être pris au logement sur le lieu de travail. Si un des repas est pris dans une cantine de l’employeur ou que celui-ci verse une contribution pour en abaisser le prix, seule la moitié de la déduction pour un repas est admise, soit au total pour les deux repas principaux (midi et soir) CHF 4 800 par an. Si une cuisine est comprise dans le bail de location, la déduction des frais de repas pris en dehors des heures de travail (soir) ne pourra pas être revendiquée.
Pour le surplus de dépenses résultant du logement : les dépenses effectives pour la chambre, le studio ou appartement d’une pièce à proximité du lieu de travail peuvent être déduites. En cas de location d’un appartement de plusieurs pièces, la déduction ne sera admise qu’à concurrence du prix de location estimé pour une seule pièce.
Les frais de déplacement occasionnés par le retour hebdomadaire au domicile fiscal principal (en général en transports publics) ainsi que les frais de déplacement au lieu de séjour, entre la chambre et le lieu de travail, sont déductibles (frais d’utilisation des transports publics). »

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »