J’habite en France et travaille sur le canton de Fribourg. Je suis imposé à la source en Suisse. Lorsque je déclare mes revenus en France (car c’est obligatoire même si prélevés à la source en Suisse). J’ai déclaré mes revenus et les déductions LAMal comme indiqués dans le certificat de travail. Le montant vient donc logiquement en crédit d’impôt côté français. Il y a cependant une case frais réels en dessous que je peux cocher. Ai-je le droit d’y indiquer mon abonnement de train ? Cette dépense est-elle déductible quelque part en France ou en Suisse ?
Oui, l’abonnement de train peut faire partie de vos frais réels s’il est utilisé pour vous rendre sur votre lieu de travail depuis votre lieu de résidence. S’il s’agit d’un abonnement général, donc en CHF, le montant doit être converti au cours officiel de la banque de France du jour du paiement.
Attention toutefois à bien mesurer l’intérêt de l’option des frais réels par rapport à la déduction forfaitaire de 10% (plafonnée à 14426€ pour 2024).
Vous n’avez intérêt à opter pour les frais réels que si vos frais sont supérieurs à 10% de votre salaire (tel que déterminé dans le 2047-Suisse) ou supérieurs à 14426€. Sinon, il est préférable de conserver la déduction forfaitaire.