Française travaillant en France mais souhaitant vivre en Suisse

Bonjour
Je cherche d’éventuelles personnes dans le même cas afin d’avoir un partage d’expérience et savoir comment procéder.
Je suis française travaillant en France et je souhaite emménager avec mon copain dans un appartement en location dans le Canton de Vaud, mais continuer à travailler en France. (Nous ne sommes pas mariés)
A priori le circuit classique serait que je fasse une demande de « permis sans activité en Suisse » en justifiant de revenus suffisant pour subvenir à mes besoins mais cela implique Lamal, changement de plaques de voiture, de permis…
Y a t’il une autre solution ?
Si je gardais un domicile en France mon logement en Suisse pourrait il être résidence secondaire et m’éviter toutes ces démarches ? Ou ça n’est de toute façon pas possible en tant que française.
Merci d’avance

Bonjour,

Dans votre réflexion, si votre emploi est en France, vous êtes soumises à la législation française et non Suisse, et donc vous ne devez pas cotiser à la Lamal mais continuez de cotiser aux charges sociales en France via votre salaire comme actuellement.

Je pense qu’il vous faudra néanmoins vous inscrire à la LAMal pour la prise en charge des soins en Suisse, mais sans y cotiser.

Cordialement