Frontalier à la semaine

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelles conditions doivent être respectées pour pouvoir être frontalier à la semaine ?
Est-ce que je peux choisir ce statut, ou cela doit-il être une conséquence de mes horaires de travail qui ne me permettent pas un retour quotidien ?
Existe-t-il une distance maximale en kilomètres à respecter ?
Est-ce que je peux travailler à Bâle et vivre à Mulhouse, en rentrant une fois par semaine ?

Combien de temps dois-je passer en France chaque semaine ? Une nuit ? 72 heures ? Et comment le justifier auprès des douanes ?

Merci

Il faudrait avoir une résidence en suisse et faire au moins un retour par semaine en france.
Après Mulhouse Bâle me parait pas si éloigné que ça en plus quand on est à la gare de Bâle on voit pas mal de train TER vers la france. Donc sauf si vous avez pas des horaires de bureau, je vois pas trop l’interêt payer un loyer en suisse.
Au pire prendre un petit logement à la frontière côté france.

1 « J'aime »

Vous pensez vraiment qu’un douanier va vous poser ce genre de question ?
A vous de voir si vous souhaitez avoir 2 logements.

Bonjour,
en effet je voudrais éviter les trajets quotidiens, bien que Mulhouse-Basel soit assez proche ça peut vite devenir embêtant.
et avec un nouveau travail je souhaiterai être le plus possible concentré sur cela que avoir à contrôler la montre pour les trains.
C’est sure je pourrais emménager à Basel à 100% mais italienne, apres18 ans en France, je voudrais rester avec une secu Française .

Je me disais en effet que ce contrôle devait être assez ponctuel, mais j’essaye collecter le maximum d’informations pour faire mon choix.
le logement à Basel en semaine me permettrait de me focaliser sur le nouveau travail et ensuite un domicile en France me permettre d’avoir le droit à l’option pour la Secu.

Au dire de votre situation, il semblerait que vous allez vous compliquer la tâche. Si votre but est de toute manière rester en France pour la Sécu, vous allez entamer des démarches pour habiter en Suisse, pour ensuite repartir etc… c’est assez pénible administrativement. Au vu de la situation géographique plus qu’avantageuse de Bâle pour les travailleurs frontaliers, vous devriez plutôt considérer rester en France dès à présent en vous rapprochant de la frontière. N’importe quel village entre Mulhouse et Bâle longeant l’autoroute A35 (si vous avez une auto), ou un village très frontalier du type St Louis avec les transports publics qui traversent la frontière. Bonne réflexion.

1 « J'aime »

Aux heures de points il y a des trains toutes les 1/2 heures si je ne trompes pas.
Regarder les horaires Bâle Strasbourg

1 « J'aime »

Merci, je vais prendre contact avec des assurances pour éclaircir la situation.