Frontalier freelance à Basel

Bonjour,

J’ai reçu une proposition pour démarrer un contrat en Suisse, et je ne sais pas si ça vaut le coup car l’opération me paraît risquée.

Il m’est proposé de travailler en tant que Freelance à Bâle (Basel, BS) pendant 1 an pour un salaire de 55 CHF/heure.

J’ai lu que les frontaliers travaillant à Bâle ne sont pas soumis à l’impôt en Suisse? Mais qu’il faut payer une assurance maladie? QUID de l’impôt en France?

Je ne sais pas si mon brut va être versé directement, comme freelance, ou si je vais être prélévé à la source? Et donc si je ne suis pas prélévé, je dois garder une partie du brut de côté et le reverser moi-même?

Je peux être hébergé près de la frontière, le temps de trouver un logement, donc c’est pas un soucis.

Par contre, si je comprends bien c’est un CDD de 1 an (qui peut être renouvelé) en tant que freelance.

En ce moment, je suis salarié en CDI, frontalier au Luxembourg pour 48k euros brut/an.

Vous en pensez quoi?

en freelance ou en consultant, devez vous créer une structure pour toucher votre salaire ou pas?
c’est un salaire plus élevé mais vous n’avait pas garantie emploi après 1an.
travaillez vous dans un secteur avec une qualification recherchée, ce serait plus sécurisant pour trouver autre chose après 1an

Pour le moment, je n’ai pas encore de choses concrètes. C’est juste la phase de prise de connaissances et de négociations. Je ne sais pas si je dois créer une structure.

Quant au poste, il s’agirait d’effectuer du support informatique.

Sachant que je ne parle pas Allemand. Ça n’a pas l’air bloquant pour le client concerné, mais pour la suite, ce sera compliqué. Je ne parle que Français et Anglais.

Après, est-ce que c’est risqué ou non, je le déciderai seul. Mais par contre, j’ai besoin de toutes les infos sur le plan fiscal svp.

Bonjour

Freelance est égalDonc pas de salaire mais vous devrez faire des

Sauf qu’en Suisse pour être indépendant il faut au

Votre truc est bizarre ou je n’ai pas tout compris

1 « J'aime »

Avec votre taux horaire cela vous ferait un salaire brut de 8800/mois ou 105 kchf/an.
C’est beaucoup et peu à la fois car les 25 jours de vacances ne sont pas inclus.

En tant qu’indépendant, il faudra aussi inclure votre cotisation pour la retraite dit 2e pilier.

Le pourcentage varie selon les tranche d’âge . En tant que salarié en cdi votre employeur pourrait mettre 5% et 5% seront prélevé de votre brut soit au total 10% tous les mois pour un complément de retraite minimum. Dans certaines société généreuse, cela peut être 5% pour l’employé et l’employeur rajoute 15%
Si vous souhaitez comparer à un autre emploi en suisse il faudra déduire cette cotisation d’au moins 10% pour cotiser vous même sur un compte de libre passage.

Petit guide sur les indépendants ici
https://www.ahv-iv.ch/p/2.09.f#:~:text=Si%20en%20tant%20qu’indépendant,fixé%20actuellement%20à%207%20056
Plus d’info ici
https://fr.comparis.ch/altersvorsorge/vorsorgesystem/selbststaendige

On y apprend notamment que vous n’êtes pas couvert par le chômage.

Il n’est pas forcément avantageux d’être indépendant en Suisse comparé à la France ou alors il faut viser un taux journalier plus élevé.

Est-il possible pour vous de passer par une entreprise de portage salarial ? Cela simplifiera peut être les démarches administratives.