Bonjour!
Je viens vous exposer ma situation car je me pose un tas de questions:
Ma situation:
On me propose une place à Montreux. À priori mon plan serait de me prendre un petit appartement ou une chambre et rentrer dans ma famille, à Lyon, le weekend (je suis marié, j’ai trois gosses).
Comme ma famille est en France, compte tenu des conventions, je serai résident fiscal en France.
Voici mes questions:
Santé:
1-Si j’ai bien compris, mieux vaut prendre Lamal que la CMU pour des histoires de deuxième pilier, de CSG et CRDS. Surtout que le forfait de Lamal serait Mons cher au final, vu mon salaire. Mais quid de ma famille ? Ils peuvent être à la sécu en France où je dois cotiser à Lamal pour eux aussi.
Si j’ai bien compris les cotisations à Lamal sont déductibles des impôts (ça me paraît fou mais c’est ce que je crois avoir compris).
2-Permis de travail
Il y a une différence entre le permis G Frontalier et G Frontalier hebdomadaire ?
3-Impots
J’ai vu que l’administration suisse (ou certaines entreprises) considèrent qu’il faut payer les impôts à la source si on habite à plus de 1h30 de son lieu de travail. C’est encore vrai ?
4-frais de déplacement
Je vais prendre le train deux fois par semaine entre Montreux et Lyon. Est-ce que ces frais sont déductibles des impôts ?
5-Deuxieme et troisième pilier
J’ai lu qu’on peut racheter du deuxième pilier en plus de ce qu’on cotise chaque mois. On peut le faire quand on veut? Chaque mois? Une fois par an? Est-ce que la limite est bien celle-ci:
Si je cotise 10’000CHF par an et mon employeur pareil la limite est de 20’000x3=60’000CHF sur 10ans
??
Pour le 3eme pilier j’ai lu qu’il est plafonné à 6700CHF par an pour les frontaliers, c’est bien ça
Et donc, pour les impôts, je déduis tout ce que je verse en plus sur ces deux piliers, je le déduis de mon salaire net annuel, je convertis en euros selon le barème des impôts (0.89 en 2018) et zou, je déclare ?
6-Rachat de trimestres en France
Comme j’ai des trous dans mon parcours professionnel, je peux racheter des trimestres selon le barème du CNAV et également déduire ça dès impôts.
Je dois m’y prendre longtemps avant la déclaration d’impôts ?
Donc au final pour amortir la fiscalité, on peut déduire :
Les piliers 2 et 3 avant déclaration
Les frais de santé Lamal (?)
Le rachat de trimestres avec une attestation de la CNAV j’imagine
J’oublie quelque chose ?