Frontalier Inversé!

Bonjour,
Je suis résidente en Suisse, permis C.
On me propse un travail en France, basé à Evian et avec un statut ‘cross border’. C’est un peu la situation de frontalier inversé: habiter en Suisse et travailler en France.
Est-ce que des personnes sont dans cette sitauation? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation?
impots, securite sociale, fond de pension?
Merci

Bonjour,

Vous allez peut-être faire partie des happy few!

Blague à part:

  • Niveau impôt, ce sera en France. Et prise en compte de vos revenus français dans votre déclaration suisse, si vous avez d’autres revenus imposables en Suisse.
  • Sécurité sociale, ce sera en France au régime général, directement prélevée sur votre salaire avec bénéfice de pouvoir vous faire soigner en Suisse, qui demandera remboursement à la France!
  • Fond de pension, ce sera en France également.
  • Chômage, au cas où, ce sera en Suisse (je ne connais toutefois pas les conditions à remplir en Suisse).
1 « J'aime »

Super merci- Cela semble faire 2 - 2:

  • 2 avantages (sécurité sociale et chômage) et
  • 2 inconvénients (impôts et fond de pension), à moins que le fond de pension français ne matche avec le fond de pension suisse.

Ou y a t il une autre raison pour le ‹ happy few › ?

Etes vous sûr pour les impôts? pour moi comme frontalier france suisse, ça va dépendre du canton de résidence il me semble, si Vaud et retour journalier imposition est en suisse, Genève bien imposé sur salaire français à la source.

Mais elle réside en Suisse, donc résidente fiscale Suisse. Pourquoi elle paierait en France?

Le droit d’option n’existe pas pour ces frontaliers inversés?

Mais la Sécu de la remboursera qu’au tarif de base de la Sécu, donc des cacahuétes.

Qui est ce « qui »? car elle ne pourra être affiliée à une quelconque caisse Lamal, donc n’aura pas de carte d’assurée Lamal.

Je me demande vraiment comment cela se passe administrativement.
En tout cas c’est un sacré challenge administratif!!

Vous avez effectivement raison, l’accord de 1983 fonctionne également dans l’autre sens, les frontaliers résidents suisses des 8 cantons (dont Vaud etc) et travaillant en France sont imposables en Suisse.
Pour les autres cantons (dont Genève), c’est imposition en France.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos ‹ builds › et commentaires. Oui, c’est en effet un challenge administratif, avec beaucoup de questions…

Je réside effectivement ds le Canton de Vaud, donc imposition Suisse a priori.
Pour la santé: Apparemment, il y a un formulaire S1 à faire remplir par l’administration Suisse, pour que la France rembourse.
Si je suis remboursée au niveau de la base française, ca va faire une sacrée difference…
Il faut que je comprenne ce qui se passera avec la complémentaire: est ce que je dois cotiser à une complémentaire suisse ou française? Quelqu’un sait ?

Je vais continuer les investigations… merci

Mon avis je dirais complementaire francaise comme frontalier français en suisse avec option lamal pour etre couvert si soins enn suisse. A voir avec assurances frontalier.
Mais si vous travailllez en france pour soins non urgent ou dentiste dirais mieux sera de vous faire suivre en france, après un peu desert medical.