Frontalier luxembourg

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis en pleine réflexion pour un changement de vie. Habitant à la frontière française au Luxembourg, je met à minima 1h30 aller pour me rendre de mon domicile à Luxembourg ville si ce n’est pas 2h. Idem pour le retour, autant dire que c’est devenu un enfer quotidien. Aussi je me pose la question de carrément changer de pays et ayant vu que la Suisse et le Luxembourg présentent quelques similitudes je me suis dit pourquoi pas…

La première question que j’aimerai vous poser c’est, habiter en suisse, c’est top, mais les loyers et le coût de la vie est assez dissuasif. Cela évite les bouchons d’accord, mais rester frontalier est ce que ce n’est pas un choix plus raisonnable ? Tous les matins je regarde par exemple le trajet entre Annemasse et Genève, le GPS me dit 25-30 minutes… comparé au 1h30 de l’a31/a3 je me dis que franchement si c’est comme ca tous les jours c’est top !

La deuxième question est que je ne compte pas m’installer jusqu’à la fin de mes jours en Suisse, mais pour pouvoir y travailler pendant quelques annĂ©es, profiter du climat, et aussi de faire des Ă©conomies… pour ce faire, j’ai cru comprendre que Ă  part la nourriture et les loyers, ca reste relativement « normal Â».

A priori les frontaliers sont assez mal vus et cela ferme pas mal d’opportunitĂ©s… le fait d’habiter en suisse ou Ă  la frontière change t-il vraiment la donne sur la qualitĂ© de vie et les dĂ©bouchĂ©s professionnels ? J’avais dans l’idĂ©e de louer en France dans un premier temps, histoire d’avoir un « premier job Â», puis de louer en Suisse (pour Ă©viter les transports, et avoir de meilleures opportunitĂ©s professionnelles) et au bout de quelques annĂ©es de repartir en France avec un peu d’épargne pour faire d’autres projets de vie.

Globalement par rapport au Luxembourg, à part le salaire nettement plus élevé j’ai l’impression qu’il n’y a pas de grandes différences mais j’ai peut être loupé quelque chose…

Merci en tout cas pour vos réponses ! :wink:

Bonjour,

J’ai un collègue dans mon équipe qui vient du Luxembourg et c’est le mêle style de vie.
Dans le côté positif , il y a la neige en hiver (et les pneus neiges) et la baignade dans les lacs l’été.

Les loyers sur suisse sont chers mais ils doivent être similaires avec un loyer sur Luxembourg ville. Il faut aussi compter l’impossibilité d’être propriétaire à 100% sur suisse mais bon si c’est quelques années louer paraît raisonnable.

La problématique est la même dans toutes les grandes métropoles, à combien estimez vous votre temps libre ?

Les villes dortoirs autour de Genève ont un style de vie calme… une grise partie des frontaliers vont vite sur Annecy et les trajets sont aussi bien bouchés.
Regardez donc le trajet Annecy - Genève à 8h ou 18h avec Google maps et vous aurez une meilleure idée des bouchons.
Il n’y a pas encore le retour des restrictions sur le télétravail avant juin donc le pic routier ne devrait pas être atteint avant septembre - octobre 2023.

Quelle est votre employabilité dans la région?
Les entreprises suisses recherchent généralement des compétences spécifiques.
Je confirme qu’avoir un premier job en tant que frontalier est la meilleure approche au début.

1 « J'aime »

Vous parlez allemand ou pas?
C’est un paramêtre important.
Si c’est le cas, oubliez le coin de Genêve et privilégiez l’Alsace et cherchez un job sur Bâle Zürich.
Logement moins cher, salaires plus élevés, pas de rejet des frontaliers (peu).

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je comprend un petit peu l’allemand mais de la a le parler couramment c’est plus dur l’anglais pas n’est pas problème.

Je suis développeur web avec un peu plus de 10 ans d’expérience et ma compagne est chargée de communication avec 7-8 ans d’expérience.

Oui pour Bâle j’ai cru comprendre que ça passait mieux le côté fronta. Les impôts sont prélevés en France il me semble ?

A quel salaire faut-il s’attendre pour un premier job ?

1 « J'aime »

Est ce que votre collègue regrette le Luxembourg ?
Au niveau des heures en Suisse c’est 42h (contrat de travail) et 50 heures quotidiennement (heures sup en vrai) ?

Ce n’est pas que je n’aime pas faire d’heures supplémentaires mais je préfère éviter car c’est pas forcément efficace et qualitatif. Ce qui compte c’est l’efficacité.

Au Luxembourg dans nos métiers en tout cas on a de la flexibilité et je trouve ça responsabilisant. Je sais pas si en Suisse tout est carré et réglé comme l’horloge suisse :sweat_smile:. Au Luxembourg a moins d’être fonctionnaire on fait légalement 40 h/ semaine si on compte le temps en plus en vrai c’est plutôt 45h 46h semaine (hors temps de transport)

Salaire très bon (entre 90 et 140 K CHF selon vos compétences). Aucun souci sur l’avantage salarial.

Bâle et Bâle campagne = impots payés en France selon barême français
Zürich et Argovie = impots payés en Suisse selong barême cantonal (et c’est très bien)

Visez les grosses boites internationales comme Roche ou Novartis où l’anglais est la langue de travail.

1 « J'aime »

Le gros soucis sera pas pour le job dans la com. Je commencerai par voir si votre femme peut avoir des entretiens car sinon elle risque d’être en attente plus longtemps et vivre très mal la relocalisation.
Vivre en Suisse pour les employés plus difficile d’accès fait sens.

Dans les grosses sociétés bancaires , de trading les horaires de travail sont 8-18h dans les administrations ça peut être moins.

J’ai sauté le pas il y a quelques mois de frontalier au Lux à frontalier en Suisse sur Genève.

Ce qui est évidemment important c’est le choix de ton lieu de vie par rapport à ton lieu travail. Au même titre que le Luxembourg il y aura pas mal de bouchon, mais pour le moment on est loin de ce que j’ai pu connaitre sur l’A31. Je suis installé proche d’Annecy et je tourne aux alentours de 50/55 min de trajet.
La région est superbe et regorge d’activités, c’était ma principale raison pour venir ici. Le salaire élevé est un plus évidemment et avec votre expérience vous ne devriez pas avoir trop de problème de ce côté.

Je ne dirais pas que les frontaliers sont mal vu honnêtement (en tout cas dans ma société), l’essentiel est de bien faire son boulot et de s’intégrer.

J’ai tout autant de flexibilité ici qu’au Lux, temps de travail de 42h qui est respecté, des heures supp par-ci par-là mais sans abus. Tout dépendra de la société ou vous travaillez évidemment, toutes n’ont pas cette flexibilité.

Je rejoins le commentaire de FunnyDjo pour le job dans la com, c’est surement celui-ci qui sera plus compliqué à trouver.

Ah super ! Merci beaucoup pour votre retour. Au début vous avez fait comment ? location d’un meublé en France ? Quel travail faites vous ?

D’accord, merci beaucoup !

Je suis venu a Essery les Reigners, c’était super beau, vivre a Annemasse dans un premier temps cela donne du sens ?

Oui, location meublé pour commencer, pour mon cas c’était le plus simple, a savoir que j’ai toujours mon logement à côté de la frontière Lux pour le moment.

Le secteur est ultra tendu pour trouver un logement des 2 côtés de la frontière, vous ne serez pas trop dépaysé sur ce point.

A voir le secteur qui t’intéresse pour le logement, je ne suis pas fan d’Annemasse et alentours pour ma part donc je ne regarde pas vraiment là-bas mais pour la proximité c’est intéressant.

Je travaille dans un service financier.

Bonjour,

Je pense que tout dépendra du travail des 2 ou du premier qui trouve.
Si vous trouvez sur Lausanne essayez le pays de Gex, Divonnes, Ferney …
Ça donnera plus de possibilité pour postuler.