Frontalier ou pas: quelles sont les conditions

Bonsoir

On me propose un poste dans le Canton de Fribourg
Pour le moment je bosse en Argovie j ai le permis G, je vis en France ( Alsace)
Je compte faire les allers retours…
j’aurais aussi des déplacements à l’étranger pour la boite une semaine par mois au début pour la boite.
est ce possible ?
où`faut il envisager de s’installer en Suisse ( au niveu impôts)
j espère que non…

merci
cordialement

1 « J'aime »

Je vous conseillerais de passer au moins en frontalier semainier retour 1 fois par semaine en france. Vous pairez impot la source en suisse. Faire trajet tous les jours ca va être trop contraignant à mon avis.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je travaille dans le Canton de Fribourg et je vis aussi en Alsace. Je fais l’aller retour une fois par semaine donc frontalier semainier. Donc j’ai un appartement à Fribourg.

Il y a pas mal de monde sur la route sur mon chemin du retour vers la France. Et les matins, pour venir au boulot, c’est encore pire donc c’est très compliqué de faire l’aller-retour tous les jours (je ne le fais pas, vu que j’ai un logement, mais je vois les bouchons dès 7h du matin et mes collègues qui me le disent).
Ca bouchonne à Berne et à Bale côté Suisse, et quelques fois en France vers la frontière. Et la je te parle sans accident ni travaux. En ce moment il y a des travaux donc…
Pour te donner une idée, je fais un Colmar - Fribourg en 2h (tout pile à quelques minutes près) le dimanche soir, car il y a pas grand monde sur la route. Lorsque je repars sur France à 16h, je mets au minimum 2h40, et le pire que j’ai fait c’etait 3h15. Et honnetement, vu tout le monde qu’il y a sur la route le matin et les bouchons depuis la vue de mon bureau qui donne sur une sortie d’autoroute, je pense qu’il faut partir à 5h du matin de Colmar pour arriver à 8h sur Fribourg. Et puis au final, tout ça engendre de sacré frais.

2 « J'aime »

Whaaa ! presque 400km l’aller-retour !!
Il me faut plus de 3 semaines d’allers -retours domicile-boulot pour en faire autant ! :rofl: :innocent:

1 « J'aime »

Et le train lol!
Des suisses qui font zurich geneve tous les jours mais dans la train ont peut travailler.

1 « J'aime »

J’ai failli le prendre il y a peu, mais à CHF 100.00 pour 95 km, non merci :joy:

c’est vrai que depuis l’Alsace - même l’extrême sud de l’Alsace - cela fait quand même un sacré bout pour aller au boulot à Fribourg de manière quotidienne… quelle perte de temps, d’argent et donc de qualité de vie. En plus aux heures de pointes le tronçon Berne - Egerkingen c’est un vrai cauchemar, et c’est souvent compliqué une fois arrivé sur Bâle aussi. Bref, il faut vraiment du courage… Néanmoins j’ai des voisins dans ma rue qui font le trajet quotidien en voiture jusqu’à Zurich voir Zug, plus de 2h30 de trajet par jour. Pour moi c’est inconcevable, je me sens donc extrêmement privilégié avec mes 20 min de trajet!

2 « J'aime »

Quand on voyage aussi regulierement prendre au moins demi tarif ou un abonnement de parcours ou mieux l’abonnement general.

3 « J'aime »

Bonjour,

Prendre l’abonnement demi tarif CFF, moins contraignant, surtout en hiver. Et par la même occasion vous pourrez vous détendre dans le train et préserver la planète. Et aussi donner une belle image des frontaliers. Les Suisses ne cessent de râler, et ma foi, à raison de la pollution des frontaliers.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais déjà évalué la situation pour les transports mais merci.
Je pollue autant qu’un Suisse qui habite à Berne faisant le trajet tous les jours en fait. Mais un jugement gratuit d’une personne inconnue, ca fait toujours plaisir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vous juge pas, je vous donnais simplement mon avis. Ma collègue venait en voiture et depuis qu’elle prend le train, elle est beaucoup plus détendue (Montreux - Genève)

Belle soirée à vous

1 « J'aime »

C’est clair !

Et encore, c’est quand ça n’avance pas ! :rofl:

Prenons l’exemple de Bâle : c’est bouché dans les 2 sens ! Les frontaliers dans le sens nord-sud. et les Suisses dans le sens sud-nord. Kif-kif donc.

Chez nous, un Suisse s’est exprimé ouvertement sur les réseaux sociaux et dénonçait la pollution générée par les frontaliers : Licencié sur le champ !

Mais je m’égare, là.

1 « J'aime »

Bonjour Alain 74,

Oui effectivement c’est pareil. Depuis le Covid et le télétravail, beaucoup ont cessé la voiture et pour les jours de travail physique, ils prennent les transports publics, ils ont « converti » le prix de la place de parc au travail en abonnement et en bien être.

Pour le bien être je m’en rends compte à leur humeur plus détendue et eux disent qu’ils gagnent du temps et font des connaissances.

Hello tout le monde :slight_smile:

Bonjour à mes amis alsaciens.

Pour ma part je travaille à Fribourg également mais je rentre tous les jours à Mulhouse. Avant je travaillais à Genève et je faisais le trajet uniquement le weekend.

Mais franchement, ne pas voir ma femme et mes filles tous les jours était très compliqué. Avec l’AG de la CFF le train est rentable. C’est fluide, les connexions sont top jusqu’à Bâle, puis ensuite jusqu’à Mulhouse (SNCF et là c’est moins garanti mais en général ça va) Je passe 4 heures par jour dans le train mais je peux travailler, réduire donc mes heures ici et profiter aussi d’une journée de télétravail par semaine. C’est épuisant mais on s’y fait rapidement (le corps est surprenant quand on est motivé).

Je préfère en tout cas passer du temps dans les transports mais profiter de mes enfants, mon jardin et ma piscine le soir en rentrant, même fatigué que de travailler en France pour un SMIC et galérer. Je trouve que cela en vaut la peine. Après, chacun est différent et je comprends bien entendu le choix de la proximité pour certain d’entre vous.

5 « J'aime »

merci pour ton retour d’expérience, tu as tout fait raison, c’est à chacun de s’y retrouver. Par curiosité, est-ce que ton employeur considère une partie ou la totalité de tes heures de train comme des heures travaillées, ou tu dois quand même bien faire tes 8h1/2 au bureau dans la journée?

Alors, si mon trajet est sans travailler évidemment je fais mes 8h30 au bureau. Si je dois travailler dans le train (ce qui est quand même peu fréquent) je peux partir plus tôt et poursuivre dans le train. Auquel cas mes 8h30 inclus le transport puisque je travaille.

Mais c’est franchement très flexible. En réalité, une confiance mutuelle est largement suffisante. Je travaille dans la vidéo. Si les deadlines sont respectées, personne ne s’occupe de regarder les heures de chacun. C’est pas possible dans tous les jobs mais dans le mien oui. Tant mieux :wink::hugs:

1 « J'aime »

Avant et après le covid, les transports en commun représentent chez nous exactement et sans la moinde erreur 0% :smile:

Bonjour,

Et bien chez nous environ 40%
L’entreprise où travaillé ma sœur aussi 35% environ

Peut être sommes nous plus soucieuses ou horaires plus compatibles

L’explication est tout autre : Pour les transports en commun, bus+tram, c’est 5 minutes de marche, 1 heure de transport + encore 10 minutes de marche.

En voiture, c’est environ 18 minutes…

Ça dépend d’où tu viens, Montreux, Lausanne plus que 18 minutes.

Avec le CEVA, beaucoup le prennent, en tout cas dans mes connaissances. Et les parkings côté français sont pleins. Le trajet Annemasse Genève n’est pas vraiment plus rapide que la voiture en fonction des heures, mais beaucoup plus pratique.

Belle soirée à toi