Frontalier ou pas: quelles sont les conditions

Bonsoir

On me propose un poste dans le Canton de Fribourg
Pour le moment je bosse en Argovie j ai le permis G, je vis en France ( Alsace)
Je compte faire les allers retours…
j’aurais aussi des déplacements à l’étranger pour la boite une semaine par mois au début pour la boite.
est ce possible ?
où`faut il envisager de s’installer en Suisse ( au niveu impôts)
j espère que non…

merci
cordialement

1 « J'aime »

Je vous conseillerais de passer au moins en frontalier semainier retour 1 fois par semaine en france. Vous pairez impot la source en suisse. Faire trajet tous les jours ca va être trop contraignant à mon avis.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je travaille dans le Canton de Fribourg et je vis aussi en Alsace. Je fais l’aller retour une fois par semaine donc frontalier semainier. Donc j’ai un appartement à Fribourg.

Il y a pas mal de monde sur la route sur mon chemin du retour vers la France. Et les matins, pour venir au boulot, c’est encore pire donc c’est très compliqué de faire l’aller-retour tous les jours (je ne le fais pas, vu que j’ai un logement, mais je vois les bouchons dès 7h du matin et mes collègues qui me le disent).
Ca bouchonne à Berne et à Bale côté Suisse, et quelques fois en France vers la frontière. Et la je te parle sans accident ni travaux. En ce moment il y a des travaux donc…
Pour te donner une idée, je fais un Colmar - Fribourg en 2h (tout pile à quelques minutes près) le dimanche soir, car il y a pas grand monde sur la route. Lorsque je repars sur France à 16h, je mets au minimum 2h40, et le pire que j’ai fait c’etait 3h15. Et honnetement, vu tout le monde qu’il y a sur la route le matin et les bouchons depuis la vue de mon bureau qui donne sur une sortie d’autoroute, je pense qu’il faut partir à 5h du matin de Colmar pour arriver à 8h sur Fribourg. Et puis au final, tout ça engendre de sacré frais.

2 « J'aime »

Whaaa ! presque 400km l’aller-retour !!