Frontalier ou résident Zurich

Bonjour,
Je viens d’avoir une proposition pour un emploi en CDI à Zurich. Cependant, je lis tout et son inverse sur plusieurs forums en terme de fiscalité, impôts, chômage, situation, etc et je suis perdu pour décider quelle serait la meilleure option.
J’ai 35 ans, marié, sans enfants et deux cas de figure s’offrent à moi:

  • Un poste à temps plein à 13 000 CHF brut/mois sur 12 mois. Sachant que dans ce cas ma résidence principale serait Zurich, et ma compagne resterait en France. Je reviendrais 1 week-end sur 2 à Paris.
  • Un poste à 80% à 10 000 CHF brut/mois sur 12 mois. Dans ce cas, je rentre sur Paris tous les jeudis soirs, et ce serait ma résidence principale.
    Qu’est ce qui resterait au final comme salaire après brut/net et impôts? Je vois que le calcul est déjà différent entre 80 et 100%. Sachant que dans les 2 cas je dois continuer à payer un crédit immobilier à Paris + un loyer à Zurich (et un AR par semaine dans la seconde option), je veux être sûr de faire le bon choix et ne pas me retrouver le couteau sous la gorge entre toutes les dépenses et le coût de la vie en Suisse.
    Aussi, il s’agit d’un CDI mais je sais qu’au bout de 12 à 15 mois je rentrerai en France (ma compagne ne souhaitant pas s’installer en Suisse), dans ce cas, quel serait le montant de mon chômage à mon retour? Si j’ai bien compris, avec la première option (13 000 CHF) je n’aurai aucun chômage en France si je ne reste pas en Suisse car ayant été résident à Zurich (dans ce cas, l’idée est d’économiser la différence entre les 10 et 13 000 CHF tous les mois pour remplacer le fait de ne pas avoir de chômage par la suite), et si je suis frontalier, j’ai lu plusieurs messages divergents, je crois que le montant de mon chômage serait de 57% de mon salaire brut Suisse pendant une durée similaire à celle du poste.
    C’est une décision importante, je suis en fin de droit de chômage en France avec des périodes de hauts et de bas, je pars où on me laisse ma chance tout en prenant en compte ma situation familiale.
    Merci pour vos retours et votre aide.

La règle du chômage risque bien de changer jusqu’à ce que vous y soyez again dans 1 an :fearful:

Vu le niveau de salaire, négociez un parachute doré, c’est plus crédible que de calculer avec le chômage…

Bonjour Plouc, oui j’ai lu ca, mais j’imagine que si la Suisse se retrouve obligée à payer le chômage aux frontaliers, elle ne pourra pas non plus leur imposer le fait d’y vivre quotidiennement, ca semble complexe cette histoire de règle du chômage. Négocier un parachute doré compliqué si c’est moi qui prend l’initiative de partir alors que c’est un CDI. Le plus simple serait donc à priori d’économiser sur 13.000 CHF/mois…

Venir pendant un an, prendre le pognon et se barrer en profitant du chômage … Tout ce que les Suisses aiment chez les Français.
Ceci dit en passant, si vous partez de votre plein gré, êtes vous certain d’avoir le droit au chômage ?

1 « J'aime »

Même réflexion que Ptitfred.
Pour avoir droit aux indemnités chômages en France il faut être licencié, hors en Suisse c’est pas dans la mentalité de négocier un licenciement. Et les ruptures conventionnelles sur Suisse ne sont pas reconnu par le Pole Emploi.
De plus je ne comprend pas cette état d’esprit, vous être au chômage, en fin de droit, et vous réfléchissez déjà à votre prochain status de chômeur :fearful:
Un conseil oublié la Suisse, vous risquerez d’être mal reçu.

1 « J'aime »

Vous faites un amalgame sur ma demande.
Oui c’est un bon salaire que je n’aurais jamais en France. Dans un des deux cas, celui d’être résident à Zurich puis quitter au bout d’un an, j’ai bien expliqué que je ne toucherai pas le chômage en France, j’en suis conscient, et dans ce cas j’économise, donc ce n’est pas me barrer pour profiter du chômage (ni en France ni en Suisse).
Dans l’autre cas, je demande des conseils sur ce qu’il me resterait vraiment pour vivre entre impôts sur la base d’un emploi à 80% en tant que frontalier, taxes, le fait d’être imposé à la source à Zurich + France, dépenses (transports, 2 logements) etc - est ce que ca vaut le coup? et dans ce cas la question du chômage en France se posera éventuellement ensuite.
Golfhen, j’ai cru comprendre qu’on pouvait démissionner ou être licencier en Suisse et que c’était la même chose auprès du Pôle Emploi Suisse (je me trompe peut être?), mais si je démissionne en tant que frontalier en Suisse ca ne m’ouvre aucun droit en France? L’idée n’est pas d’être chômeur à vie! Plutôt de retrouver un job en France au bout d’un an, mais je pense aussi à ma vie de famille et la distance.

C’est plutôt cela que vous devez mettre en avant. Pourquoi ne pas négocier avec votre futur employeur un contrat d’un 1 an afin de vous laisser le temps de voir comment tout peu ce mettre en place. Pas de démission, ni de licenciement, par contre la possibilité de prolonger vos droits au chômage si c’est trop dure. Ou bien continuer et de convaincre votre famille de venir vous rejoindre. On ne sait jamais :relaxed:
Autre option le télétravail si cela est possible bien sur.

Les règles du chômage en Suisse ne s’applique pas de la même manière en France. En Suisse que ce soit pour un licenciement ou une démission vous avez le droit aux chômages si vous résidez en Suisse. Parcontre si vous résidez en France (donc frontalier) étant donné que c’est le Pôle Emploi qui prend en charge vos indemnités ce sera suivant les règles du Pôle Emploi. Ainsi seul les licenciements permettent d’avoir droit aux indemnités. Au gros sans les détails.

Merci pour les infos sur Pôle Emploi Gofhen, oui je n’ai pas pensé au contrat de 1 an, c’est toujours délicat quand on propose un CDI, se dire que je suis pas trop motivé. Le télétravail j’y pense pour justement dans 1 an, une fois après avoir fait mes preuves. Pour le chômage en France, j’ai lu sur plusieurs forums des histoires de frontaliers où on leur demandait de travailler ensuite 1 journée en France pour calculer l’indemnité journalière, ou avec un taux plafonné à 30 euros/jour, des complications qui me font penser que le statut de frontalier est plus compliqué et moins intéressant que résident Suisse.

Au lieu de vous casser la tête à venir 1 ans pour repartir au final en France j’en vois pas trop l’intérêt à part vous rendre la vie difficile. Peux être vous ferez un peu plus d’economie certe mais votre qualité de vie sera moindre. Si j’étais à votre place et dans le contexte que vous êtes, je resterai à Paris. Au moins vous serez avec votre femme et n’aurez pas toutes ses contraintes que vous allez vous rajouter à vouloir prendre un peu plus de sous. Prenez le temps de réfléchir et posez vous la question si ça en vaut vraiment la peine ou pas. Et si je peux me permettre n’ecoutez pas les histoires magnifiques et trompeuses des gens par rapport au chômage. Très souvent lorsque vous décidez d’arreter votre job en Suisse vous n’aurez pas droit au chômage. Et travailler 1 jours en France pour y avoir droit je n’y crois pas du tout. Bon vent à vous