Frontalier quelle limite de territoire?

Bonjour

Nous aurions besoin de nous installer quelque part dans l’Ain ou dans la haute savoie. Peut-être dans le 38.

J’ai besoin de savoir si notre statut de frontalier connaît une limite de territoire ?

Il me semble que oui mais je ne trouve plus la source de l’information.

  1. J’aurais bien voulu vérifier de quand date cette disposition.

Merci chère communauté
Très belle journée

Ai trouvé ceci.


Travailleur Frontalier : définition.

1 « J'aime »

Pas de limitation de distance pour être frontalier
Seulement le canton de Vaud qui va prélever l’impôt a la source si vous habitez à plus de 1h30 de votre travail

2 « J'aime »

Super merci. On a des tas de sites sur le sujet mais je ne connaissais pas MCF.

Je vous remercie beaucoup

Pour certains postes il faut résider en zone frontalière.
Voici la liste des communes frontalières du canton de Genève.

1 « J'aime »

Pour un emploi à la Ville de Genève, la zone frontalière est différente de celle du Canton de Genève.

Je ne sais pas comment le mettre sur le forum :disappointed:

En effet ça se précise. Merveilleux

Ma ville de construction de maison est bourg en bresse n’est pas dans la liste. Question très directe :
Pour travailler en Suisse, avons-nous vraiment besoin de ce statut frontalier ?
Je prévois de me rendre au boulot 3j par semaine.

Avec ce premier article c’est moins clair.

Merci pour vos conseils

Je pense que vous n’avez pas compris, et que vous cherchez la complication :wink:
Lorsque vous aurez trouvé un employeur, il fera la demande de permis G auprès des autorités si vous êtes domicilié en France, quelle que soit votre adresse.
Et c’est tout ! Frontalier ce n’est pas un métier, juste une situation où vous habitez un pays voisin.
Juste certains métiers, pour l’état ou le secteur bancaire demandent une résidence Suisse.

La seule spécificité est celle du canton de VD, qui prélève l’impôt à la source si votre résidence se trouve à plus d’une heure trente par trajet, sinon c’est imposition en France.
Pour GE vous serez prélevé automatiquement à la source.
Où logerez vous lorsque vous serez au travail ? La est la vraie question. Si c’est en Airbnb ou si vous louez un studio en France aucun soucis de déclaration d’aucune sorte.
Ça ne peut pas être plus simple ! Mise à part votre choix de caisse maladie, selon vos revenus.

1 « J'aime »

Même si vous habiter à 2cm après la ligne de frontière vous avez besoin d’un permis travail donc un permis G frontalier pour travailler sur le territoire Suisse, cela reste un pays étrangé au votre.

Dès le 1er juin 2002, les frontaliers n’ont plus l’obligation de résider en zone frontalière depuis six mois avant le dépôt du dossier de leur permis G.

Vous pensez faire les aller retours à Bourg en Bresse chaque jour ?

Il n’y a que pour quelques emplois ou il est demandé de résider en zone frontalière ou d’être à moins de 30 minutes de son emploi mais c’est précisé dans les offres.

Pour les emplois à la ville de Genève, les emplois d’enseignants etc
Offre dnata ( aéroport de Genève )
« * Tu résides soit en Suisse, soit dans la zone frontalière et tu es d’une nationalité de l’Union Européenne, et as le droit de travailler. »

1 « J'aime »

Mesdames et messieurs
On arrête ce débat.
je ne cherche aucune complication.

J’habite la région depuis 2 ans. Je bosse sur GE
Je pose juste une question sur la limite territoriale de résidence.

Ok pour permis G obligatoire. C’est déjà mon cas. Je n’ai pas prétendu le contraire.

Vu les retours pas tous accordés je je me pas de poser la question.
De plus j’ai plusieurs collègues qui habitent sur Aix, en permis G comme moi, depuis 2 ans ou 4 ans pour d’autres. Cette liste partagée n’est donc pas à jour.

Merci pour vos retours
Bien à vous

1 « J'aime »

Comme nous vous l’avons dit en majorité, il n’y a pas de limite territoriale, j’habite moi même dans le 05 et suis dans le 01 en semaine.

Concernant des infos fiables, il suffit d’aller sur le site du canton de Genève, tout y est indiqué de façon très claire. les courtiers frontaliers est autres commerçants du web n’ont aucun intérêt à être clairs…

Vu que je suis gentil, voilà : Demander un permis de travail (employeur suisse) | ge.ch

Oui il est possible d’obtenir un permis G même en résident à Aix mais cette personne ne réside pas en zone frontalière

d’après le gouvernement français, Douanes françaises - Frontaliers franco-suisses - Démarches - Les services de l'État en Haute-Savoie

Sont considérés ici comme travailleurs frontaliers :

  • Les résidents des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie occupant un emploi en Suisse.
  • Les frontaliers sont les personnes ayant leur résidence dans la zone frontalière. La zone frontalière est définie comme une zone qui ne peut excéder 15 kilomètres de profondeur à vol d’oiseau à compter de la frontière et qui comprend les communes dont le territoire se trouverait compris en partie dans celle-ci.

Vous pouvez être exonéré des droits de douane à condition de présenter un justificatif douanier de l’origine communautaire ou si vous résidez en zone franche pays de Gex ou Haute-Savoie.

1 « J'aime »

On vous donne des réponses qui ne vous conviennent pas. Faites des téléphones aux administrations.

Vous travaillez à Genève depuis 2 ans ? Et vous vous posez la question seulement maintenant

Moi personnellement je ne vous répondrai plus

Hey bien bonne route !

Merci. On va gérer ce point.
Nous avons tous le droit de déménager. Et heureusement :slightly_smiling_face:
Vu la rigidité de certains le doute est permis.
À bientôt

1 « J'aime »

Bonjour,

Des fois je me demande à quoi sert de poser des questions vu l arrogance des réponses.
Vous avez raison aymee88 mieux vaut mettre fin à cette cacophonie.
:pray:

Lorsqu’il y a un nouveau sur le forum on voit

‹ C’est la première fois que Samheera17 publie un message. Assurons-lui un accueil chaleureux dans notre communauté ! ›

Là j’avoue que c’est fort, bravo et bienvenue parmi nous, vous venez de faire une entrée remarquable, félicitations !
Vous éclairez la communauté de votre … heu… votre… heu… non rien ! Encore bravo et merci :kissing_heart:

3 « J'aime »