Frontalier salarié sur Vaud et permis

Bonjour,

Je suis actuellement salarié sur Genève avec permis G mais souhaiterais travailler dans une entreprise sur Vaud.

J’ai lu que si je justifiais de 45 nuitées par an au moins en Suisse, je serais imposé à la source (sur Vaud donc) avec permis G ?

J’ai aussi lu que si je louais une chambre à l’année je pourrais demander un permis B et payer aussi mes impôts en Suisse ?

Comme ma famille reste en France, et que ma résidence fiscale est donc en France quel intérêt de demander un permis B car je dois payer l’assurance auto plus chère, la LaMal plus chère ? Y a t il des avantages au permis B avec résidence fiscale Française ?

Merci,
Jean Michel

Bonjour,

Pour avoir un permis B, l’Office Cantonal de la Population et de la Migration vous demandera d’y loger toute votre famille, de scolariser vos enfants en suisse, d’importer votre voiture française en suisse et de payer les taxes associées et de convertir votre permis de conduire français en suisse.
Le changement de résidence principal n’est pas anodin et demande une vraie volonté de migration.

Il y a toujours des histoires sur des personnes qui louent un studio où se font héberger chez des amis mais cela comportera toujours le risque de se faire prendre au moindre pépin.

Bonjour FunnyDjo,

Merci pour votre réponse mais un salarié suisse résident peut demander un permis B sans que sa famille y réside.

Aussi, mes questions portaient plus sur le fait de commuter et de savoir si ma compréhension était correcte ainsi que de connaître l’intérêt d’un permis B vs G pour moi si ma famille réside en France.

la situation que vous définissez conduit normalement à Permis G semainier avec résidence en suisse semaine et retour le week-end en france. vous serez imposé à la source sur Vaud pour votre salaire.
Voit pas trop l’intérêt permis B dans votre cas sauf à vouloir vous installer par la suite en suisse et vouloir être résident suisse mais cela veut dire être à la lamal changer permis conduire etc…bref beaucoup démarches administratives.

Merci pour la réponse.

En y réfléchissant, me soucis du permis G sont que si j’ai plus de 10 jours de voyages professionnels hors de Suisse je serai imposé en France non ?