Frontalier Teletravail + Canton de Fribourg

Bonjour

Je vis commencer à bosser assez loin de chez moi, mais il a été convenu que je puisse télétravailler et aussi de prendre un espace coworking à Bâle pour diminuer les trajets.

Ma question est les accords sur le télétravail sont passés à 40% pour les frontaliers avec certains cantons.

Il y a pas ma l de frontaliers dans cette boite, et il est indiqué 25% de télétravail pour les fontaliers dans les docs internes qui datent de juin 2022.

Donc je voulais vérifier que j’avais bien la possibilité de télétravailler à 40% de la maison ou le canton de Fribourg n’a pas signé les accords ?

Merci

cordialement
D

Bonjour

Regardez également avec votre employeur certains patrons n’autorisent pas où seulement 1 jour.

Ce n’est pas parce que c’est accepté, que l’employeur y est obligé.

Normalement c’est 40% du temps total en télétravail

1 « J'aime »

Bonjour

merci
Mon employeur autorise le télétravail, mais il est indiqué max 25% pour les frontaliers suite aux accords France Suisse ( comme ça date, leur doc)
je ne sais si tout est à jour ou si le canton n est pas concerné
Télétravail des frontaliers (admin.ch)

je viens de lire « Dès le 1er juillet 2023, les travailleurs frontaliers occupés par un employeur suisse (ou plusieurs employeurs suisses) qui télétravaillent jusqu’à 50% (au maximum 49.9% du temps de travail) depuis l’Allemagne, l’Autriche, la France ou le Liechtenstein peuvent rester assurés en Suisse. »

volet impôt-
Depuis le 1er janvier 2023, il est possible d’exercer jusqu’à 40% de son activité en télétravail de part et d’autre de la frontière franco-suisse sans remettre en cause le régime d’imposition habituel du travailleur frontalier.

Cordialement

Bonjour , Comme disait Peg : " Ce n est pas parce que c est accepté que l employeur y est obligé. ". Chaque employeur décide quel temps de télétravail il propose a ses salariés. oui depuis le 1 er janvier IL EST POSSIBLE de télétravailler 40% . Possible ne veux pas dire obligatoire. Si les directives de votre employeur sont 25% en télétravail alors c est 25%.

1 « J'aime »

Bonjour

La directive se réfère aux accords…et elle date de juin 2022.

je vais voir car j ai négocié pour le télétravail 40%.

cordialement

Peu importe que la directive ne soit pas à jour
C’est l’employeur qui décide de la durée de télétravail
Mais si votre promesse d’embauche ou votre contrat mentionne bien 40% de télétravail, faites valoir vos droits.

C est ce que je compte faire sinon c’est pas viable
cordialement

Si c’est écrit dans le contrat de travail c’est bon.
Généralement les RHs laissent le soin au manageur de prendre la décision pour son équipe. Donc si votre manageur est vieux jeux et n’en veut pas trop il l’imposera à son équipe.
C’est tjs délicat de négocier en suisse sachant que le licenciement est sur simple motif.