Bonjour,
J’ai lu pas mal de posts sur le forum mais ma situation étant assez particulière, je me permets de créer un nouveau sujet.
Je vais travailler en Suisse, à Fribourg pour être précise, pour une durée de 3 mois. Je logerais sur place et rentrerait en France chaque week-end.
Après cette période de 3 mois, je reprends mes études en France.
J’ai donc plusieurs questions, notamment concernant l’assurance santé et sur le virement de mon salaire en CHF.
Concernant l’assurance santé, j’ai bien compris qu’il était possible de choisir entre la France et la Suisse. Hors, les démarches de souscription à une assurance santé en France ou en Suisse doit être faite dans les 3 mois suivant la prise de poste.
J’ai contacté une société qui effectue des devis.
La personne m’a expliqué que mon cas était compliqué, qu’aucune société d’assurance Suisse n’accepterait de me faire un contrat pour 3 mois et que les démarches sont longues.
Pour la CMU, les démarches prennent du temps également (1mois et demi/2 mois?) mais financièrement, au vu de ma situation, cela serait le plus avantageux.
Mais j’avoue être un peu perplexe sur la durée des démarches.
Quelles seraient les solutions pour moi afin d’être couverte dès ma prise de poste?
Concernant le virement de mon salaire, quelles seraient, selon vous, les meilleures solutions pour bénéficier du taux le plus avantageux tout en réduisant au maximum les frais de transfert?
Cela m’embête d’ouvrir un compte bancaire dans une banque Suisse pour seulement 3 mois…
J’ai également regardé la possibilité de passer par B sharp, qu’en pensez vous dans mon cas?
En France, je suis au crédit mutuel, y a t il des solutions de ce côté là avec par exemple un compte en CHF et un en Euro?
Le plus difficile pour moi étant vraiment de trouver la solution la plus avantageuse…
Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse…
Merci à vous !
Bonne soirée