Gérant société en France et travailler en Suisse

Bonjour.
Je suis gérante de société non salariée en France. Je m’apprête à rejoindre mon compagnon en Suisse, avec nos enfants. Il est résident suisse.
Puis je conserver ma société en France, avec un statut non salarié, et travailler en Suisse?
Si je ne prends pas de rémunération en France, je vais devoir payer mes cotisations sur les capitaux propres en France. Est ce qu’il y a une conséquence pour mon employeur en Suisse?
Dois-je prendre une assurance santé en Suisse, ou dois-je rester à la sécurité social des indépendants?
En vous remerciant pour vos réponses.

Bonjour,

Pour établir vite résidence en suisse, il vous faudra remplir un visa de séjour (Formulaire M) pour rapprochement familial ou pour activité rémunératrice. il vous faudra joindre des justificatifs de votre union ou de votre travail. Ça sera à l’employeur de remplir le formulaire.

Il vous faudra payer la sécurité sociale LAmal dont le prix sera calculé suivant votre âge et de même pour vos enfants. Utilisez comparis.ch pour trouver une assurance compétitive. Comptez 320chf par mois pour une franchise à 2500chf / an sans complémentaire chez Assura.

Vous perdrez certainement vos droits à la sécurité sociale dans les mois suivants vie emménagement. J’ai perdu les miens 3 mois après mon changement de résidence.

La plupart des contrats Suisse interdisent les activités en plus du contrat principal donc il faudra bien vérifier les clauses.

Oui si résidence en Suisse.

2 « J'aime »

Merci bien pour ces informations.