Haut revenu : Hésitation installation France ou Suisse?

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

• Je viens de trouver un emploi en Suisse, le siège social de l’entreprise est à Zurich, mais je serai commercial en charge de la région Romandie.
  • Pas mal de télé-travail (entre 2 et 4 jours par semaine).
  • Itinérant dans toute la Romandie.
  • Salaire aux alentours de 170.000CHF.
  • 34 ans célibataire sans enfant

Je ne sais pas quoi faire … m’installer à Anemasse en tant que frontalier, m’installer dans le canton de Genève ou Vaud ?

1.D’un point de vue fiscale à mon niveau de revenu quel serait le plus intéressant ? Y aura t-il une grosse différence ?

2.Côté sécurité sociale mutuelle, j’ai cru comprendre que passer sur LAMAL sera le plus intéressant à mon niveau de revenu ?

Merci pour votre aide et vos conseils !

Bonjour,

Avec ce niveau de revenu vous serez très à l’aise en France c’est sur. par contre vous aurez beaucoup moins de liberté sur le télétravail en 2026.

C’est 92 jours de tt max par an dont vous devrez déduire 10 jours de déplacements international hors de suisse et de France.

En tant que résidant suisse vous n’aurez pas cette limitation. Le revenu median est de 87k brut annuel donc vous serez large. On considère qu’une famille de 2 enfants s’en sort avec 130-140k annuel.

Avez vous déjà passé un week-end à annemasse et un autre à Genève ?

Je vous conseille de tester avant car le choc peut être violent.

J’ai testé les 2 et le style de vie pour un célibataire sera plus agréable sur Genève. Cela facilitera vite intégration pour tester plus longtemps.

Vous pourrez simuler votre imposition sur impot.gouv.fr et sur GeTax

1 « J'aime »

En Suisse sans hésitation et de toute façon avec ce niveau de télétravail vous n’avez pas le choix

Puisque vous avez pas mal de télétravail, choisissez un joli petit village suisse, calme et quand même proche de belles villes.

Si vous aimez la ville, choisissez vous en une qui vous plait. Pour cela oubliez totalement la France, Annemasse, Annecy et tout cela. Il y a de la belle vie ailleurs!

Salarié dans le canton de ZH, vous serez imposé à la source et c’est royal! (c’est mon cas). Je suis à 11% d’imposition. En France vous serez à 41%

Assurance maladie en Suisse forcément. Il suffira de trouver l’assurance correspondant à votre profil. Demandez conseil à votre employeur.

Pour Lamal vu votre âge et si vous dépensez mois de 1700 chf / an mieux vaut partir sur la franchise 2500 chf par an.

Vous pouvez chercher votre fournisseur d’assurance sur ce site de comparaison.

Perso, j’ai Assura PharMed pour 5150 chf/ an

Bonjour,

Comme indiqué par @FunnyDjo , si vous choisissez d’être frontalier, vous serez limité à l’équivalent de 2 jours de télé-travail en France. Si vous choisissez d’être frontalier, avec cette contrainte de télétravail :

• si votre entreprise n’a pas d’établissement stable en Romandie, vous serez imposé à la source en Suisse dans le canton de Zurich (pour un salaire de 170k CHF en 2025, la retenue à la source sur le brut sera de 14,80%)
  • je vous conseillerais plutôt le pays de Gex (Divonne par exemple) si vous vous déplacez beaucoup en Romandie car cela vous évitera la traversée de Genève. Et de mon point de vue, plus sympa que le côté Annemasse.

Si vous devenez résident, vous serez imposé à la source dans votre canton de résidence. Avec un salaire de 170k, le taux dans les cantons francophones sera en 2025 de 19,66% à GE ; 20,33% à VD ; 22,06% à NE ; 20,50% à VS ; 20,66% à FR ; 21,85% à JU ; 20,10% à BE).

Et vous devrez ensuite faire obligatoirement une “TOU” (taxation ordinaire ultérieure), votre salaire dépassant les 120k ; le montant définitif dépendra de multiples facteurs (pour la partie salaire, pour un célibataire sans enfants, votre contribution à votre 2ème pilier)

2 « J'aime »

Rebonjour à tous,

D’abord merci pour l’ensemble de vos réponses claires et précises, ça fait plaisir.

Donc en effet, le choix du domicile directement en Suisse semble s’imposer.

Concernant les villes francophones suisses, oui en effet, il va falloir que je vienne un week end pour m’imprégner de l’endroit.

Concernant la fiscalité, je comprends donc que ma société n’ayant aucun bureau en Romandie, je devrais être imposé dans le canton de Zurich ( même si ma zone de développement se fera pour le coup en Romandie ). C’est plutôt une bonne nouvelle. @Sundgau

@Bobby je suis surpris des taux que tu m’annonces à VD par exemple, j’ai cru voir qu’on parlait de bien plus ? je me suis trompé ?

Pour la mutuelle/sécu sociale je vais très rarement -je touche du bois- chez le médecin. Si je comprends donc bien LAMAL sera obligatoire quoi qu’il arrive. Libre à moi ensuite de choisir une mutuelle correspondant à mon profil? @FunnyDjo

Au niveau des banques des conseils à donner ? virement du salaire dans une banque suisse je suppose. Garder ses CHF ou transférer sur un compte français ?

Enfin concernant les logements, je vois un peu de tout en termes de prix sur internet … à quel loyer s’attendre dans la zone francophone pour un 2 chambres / 60-70m2 / parking / balcon / plutôt récent ?

Encore merci pour vos réponses !

Bonjour

Concernant la lamal, oui elle sera obligatoire en tant que résident, il s’agit d’assurances privées dont les tarifs sont variable selon la société d’assurance choisie et selon la franchise ( montant à payer avant d’être remboursé )

Exemple dans le canton de Genève :

Ensuite vous pouvez ajouter une mutuelle surtout pour des remboursements optiques et dentaires.

1 « J'aime »

Si vous êtes résident suisse, vous serez imposé à la source, sur la base du barème de votre canton de résidence, pas le canton de votre employeur donc pas celui de ZH si vous êtes dans un canton romand (vous serez imposé à ZH si vous êtes frontalier).

Si on compare la retenue à la source pour un salaire de 170k pour un célibataire sans enfants, le taux le plus bas est celui de Zoug (ZG), suivi de près par Schwyz (SZ). Les cantons de la Romandie (FR, GE, JU, NE, VS, VS), Berne (BE) et Bâle-Campagne (BL) sont ceux avec les taux les plus élevés. VD (20,33%) est 124% plus élevé que ZG (9,09%) ; ça fait quand même une différence de 19k par an :slight_smile:

Si la personne n’est pas allergique au suisse allemande alors en effet Zug c’est le top!

Une fois résident vous pourrez ouvrir un compte chez Revolut CH, vous aurez un compte multi devise et une carte bancaire qui permettra de régler tous vos achats en France (et des tonnes d’autres pays) dans la monnaie locale et ce à un taux ultra avantageu.

Vous ne virez vers la France sur un compte français (IBAN en FR) que ce dont vous avez besoin pour vos réglements en France. (vous avez peut être un logement ou peu importe quoi qui nécessire un compte francais). L’alimentation de ce compte français peut se faire avec un site comme b-sharpe ou changeenligne.

Ce que nous dit l’IA

Les plus belles villes de Suisse romande pour vivre, reconnues pour leur qualité de vie élevée, incluent Genève, Lausanne, et Nyon. Le choix dépend souvent d’un équilibre entre dynamisme urbain, cadre naturel et opportunités d’emploi.

Voici quelques-unes des villes les plus prisées :

• Genève : Souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde, Genève offre un cadre élégant entre le lac Léman et les montagnes. C’est un pôle international majeur, siège de nombreuses organisations, offrant de solides opportunités d’emploi et un haut niveau de sécurité.

• Lausanne : Située sur les rives du lac Léman, Lausanne séduit par son atmosphère vibrante, mêlant art, culture (siège du Comité International Olympique) et histoire. Elle bénéficie d’un important dynamisme économique et d’une forte croissance démographique.

• Nyon : Idéalement située entre Genève et Lausanne, Nyon offre un équilibre attrayant entre dynamisme urbain et qualité de vie. Elle est réputée pour ses infrastructures modernes, ses écoles de qualité, et sa vie culturelle riche (notamment avec le festival Paléo).

• Autres options attractives :

• Neuchâtel : Appréciée pour son charme, son château et sa vue sur le lac.

• Fribourg / Sion / Delémont : Ces villes offrent des cadres de vie différents, souvent avec un accès plus facile à la nature et des coûts de logement potentiellement moindres que les grandes métropoles lémaniques, tout en conservant une bonne qualité de vie

1 « J'aime »

En effet ! (je l’ignorai)

Généralités

Le canton de perception est toujours le canton de domicile de l’employé.

Si l’employé n’est pas domicilié en Suisse, le canton de perception est le canton de domicile de l’entreprise.
Une exception est faite pour certains frontaliers qui retournent dans leur pays de domicile et qui paient les impôts dans leur pays de résidence. Vérifiez les conditions particulières définies pour chaque canton.

Le décompte pour les impôts à la source est mensuel.

Sur Genève, vous pouvez compter entre 2800-3300 chf / mois pour un appartement de ce type dans le centre. Visez la rive Droite ou Versoix, Bellevue pour facilement prendre la route pour conduire vers les autres villes. L’autre avantage de Genève est l’aéroport international si vous voyagez et les trains Lyria pour Paris.

Je pense que pour Nyon et Lausanne, vous pourrez trouver pour 2500 chf et vous serez plus central.

En Suisse, il y a un impôt fédéral et un impôt communal. Suivant votre commune, vos impôts peuvent être donc moindre. Mais en Suisse, on a difficilement le choix du logement quand on arrive car manque d’historique chez les régies. Vous pouvez même viser un logement temporaire de type AirBnb au début pour faire vos papiers et vous accoutumer.

Les retraités migre généralement dans le Valais car l’immobilier est moins cher (ex. Martigny, Sion). Cependant plus on s’enfonce dans la Suisse et moins l’intégration sera facile.

Vous pouvez le simuler en fonction des villes

You can find tax studies for tax burden for individuals (map p. 12)

Cette carte est la plus interactive pour choisir la taxe communale la moins chère

Par exemple proche de Fribourg, il faudrait vivre dans la ville de Torny

Mais vous paierez plus en Cantonal sur Fribourg … Dans les cantons Romands, la meilleure défisc sera de fonder une famille et d’avoir des enfants.

Cela fait beaucoup d’information mais la taxe sur la fortune varie aussi, suivant les cantons

https://thepoorswiss.com/wealth-tax/

La LAmal est là pour les maladie grave qui nécessite l’hospitalisation. Si vous souhaitez un complémentaire facultative, faites attention car cela peut vous engager pour 3-5 ans et vous met entre les mains d’un courtier en assurance. N’adhérez pas à toutes leurs assurances !

Après 5 ans, j’ai finalement souscrit à Helsana TOP notamment pour la complémentaire sur les médicaments non remboursés par la base

Et bien écoutez merci pour vos réponses très complète ! vraiment merci.

Je ne m’attendais pas à monter à 20-25% d’impôt sur le revenu, on est pas si loin que la France finalement ! Mais le rattrapage se fait au niveau des cotisations sociales je pense ..

Quels sites vous recommandez pour la recherche d’appartement à louer ? Des cautions/avances sont demandés en Suisse ?

Une petite dernière question peut être, il y a le PER en France permettant d’effectuer des placements financiers et d’enlever ce montant investit de son assiette d’impôt. Un équivalent en Suisse ?

Encore merci à vous !

Il y a le pilier bancaire 3a type Viac ou FinPension pour 7800 chf / an. Vous pourrez le déduire de votre net imposable et récupérer 1500-1900 CHF d’impôt. Cet investissement sera bloqué jusqu’à votre retraite sauf événement spécifique. Vous pourrez regarder ça tranquillement l’année prochaine dans votre nouveau logement. Ne souscrivez jamais au 3e pilier de type assurance vie !

Les PER, PEA et assurance vie française n’ont aucun status en suisse. Vous devrez les déclarer dans votre fortune et elles seront pris en compte pour cet impôt.

La difference c’est que votre taux moyen d’imposition serait bien plus élevé à 170k ! Les contributions sociales devraient être bien moindre.

Pour la recherche d’appartements il y a ImmoScout mais je préfère créer des alertes sur les régies réputées et connue pour éviter de surpayer avec une agence de relocations.

Sans hésitation comme dit avant installation en suisse

Prenez une agence de relocation si votre employeur ne vous le propose pas, perso j’avais packinpex payé par ma boite et quel confort pour toutes les démarches et caller les visites d’appartement, consultante avait gèrer mon dossier avec le snydic.

Regarder aussi du côté de fribourg, bulle, voir biel moins cher que lausanne etc, sinon avez aussi vevey, avantage facile de bouger en train de toutes ces villes et globalemnt en suisse.

Sinon Zoug Schwitz certes pas chers niveau impôts, mais alors allez trouver un appartement et surtout voir les prix, double voir le triple que des cantons romands.

Bonjour, tout ce qui a été dit est complètement juste. Par contre, pour le domicile, je pense qu’il est nécessaire d’y réfléchir, je ne crois pas que le critère financier doit être le seul critère, pour avoir habité Zurich et ensuite la Romandie, il s’agit de savoir comment vous souhaitez vivre en Suisse, y vivre, vous intégrer ou juste être de passage. Certaines régions sont plutôt difficiles, magnifiques en paysages mais complètement fermées, et particulièrement certains cantons alémaniques, je n’aurais jamais voulu habiter le canton de Schwytz. Le Valais est magnifique, mais 30 ans plus tard vous êtes toujours là vaudoise française. Par ailleurs, pratiquement au double de votre âge je suis toujours à 2500 CHF pour la franchise et cela fait quand même 700 par mois.

700 chf / mois juste pour la base et sans complémentaire ?!
Il va falloir que je commence sérieusement à demander des augmentations pour rattraper cet écart. Pour l’instant je suis à 430chf/mois chez Assura.

Concernant l’installation, j’ai l’impression que plus l’on s’installe en Suisse centrale ou allémanique et plus l’intégration/racisme est lourd. A Zurich, mes amis ont principalement des groupes d’amis d’expat anglophones ou francophone.

Au contraire les cantons proches de la frontalière ou les résidents sont plus mixés. D’ailleurs ces mêmes cantons auront une politique de naturalisation plus favorables si vous visez de rester 10-12 ans pour avoir la nationalité.

Non avec complémentaire, excusez moi. Et j’ai pu constaté avec mon mari que cela peut vite être très utile.

Concernant l’intégration en Suisse centrale et même Zürich, j’ai connu pas mal de drames. Des personnes avec hauts revenus PDG Carrefour etc qui ont privilégié l’aspect financier, et ils se sont retrouvés, avec la famille redéménageant à Paris, ou pire. Ce n’était pas des cas isolés. Zurich est une ville très dynamique, mais vous devez intégrer certains cercles, et évidemment il y a toute la haute bourgeoisie et vieilles familles zurichoises que vous ne rencontrez pas qui dominent les affaires.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses !

Ca avance de mon côté .. reste une question à laquelle je n’ai pas pu avoir de réponse claire.

Ma future entreprise est située à Zurich.
Aucun bureau à Vaud ou Genève.

Si je fais le choix d’être frontalier, tout en louant un bureau/coworking 3 jours par semaine à Genève. Ou vais-je être imposé ? France, Genève, Zurich ?

Si quelqu’un à la réponse, ou un mail d’une administration suisse qui pourra me confirmer cette information.

Excellente journée !