Importation voiture

Bonjour,

Je m’installe dans le canton de Neuchâtel en Septembre prochain, dans le cadre d’un stage de fin d’étude (6 mois, école française / entreprise suisse).
Je pense acheter une voiture qui me servira pour mon emménagement et ensuite sur place.
Cependant ça ne fera pas 6 mois d’utilisation antérieurement à l’installation en suisse donc si j’ai bien compris, impossible de la faire passer en bien de déménagement.
En revanche j’ai lu qu’il était possible de repousser de 2 ans les formalités de dédouanement, ce qui m’arrangerait car je ne sais pas si je reste en suisse à l’issue des 6 mois ou non…
Auriez vous de retours d’expérience semblables ou conseils?
Merci beaucoup !

Quel intérêt de tant se compliquer la vie.
Arrivé sur place vous achetez une voiture (si vous estimez en avoir besoin, ce dont je doute).
Si vous quittez la Suisse, vous la revendez.

2 « J'aime »

c’est 1 an pour les démarches mais vous devez déclarer normalement dès le premier passage en douane, si vous pensez faire seulement 6 mois je crois il y a possibilité de juste déclarer à la douane pour obtenir autorisation provisoire. Mieux si votre option contacter la douane, pour Neuchâtel bureau du Locle.
Attention officiellement la plupart des assurances française ne couvre pas le séjours de plus de 3 mois à l’étranger.
Sinon laissez officiellement votre voiture en france, les transports en commun sont nombreux selon le lieu de votre emploi.

1 « J'aime »