Imposition 1ere année frontalier

Bonjour, mon ami va déménager sur evian les bains (rentre tous les jours) et travailler à fribourg. Il sera imposé à la source en France ou à Fribourg? comment ca va se passer concrètement la première année ? Et quelle démarche à faire en France et en Suisse ?
Il n’est pas marié mais a 2 enfants qui sont déclarés sur l’impôt de la maman, doit il déclarer avoir 2 enfants ou comment ca se passe pour lui?

Bonjour,

L’imposition sera effectuée à la source par l’employeur dans le canton de Fribourg. En principe il sera prélevé au barème d’imposition le plus élevé, comme célibataire (les enfants ne peuvent pas être pris en compte dans la barème de prélèvement - une demande de rectification pourra être effectuée courant premier trimestre 2026, pour faire valoir les enfants, en fonction de la situation concrète, à savoir les enfants sont-ils à charges / vivent-ils avec votre ami).

Côté français, il faudra déclarer les revenus de salaires suisses, qui bénéficieront d’un crédit d’impôt égal afin de ne pas être imposé une seconde fois (il faudra veiller à demander le crédit d’impôt dans la déclaration de revenu française l’année prochaine). Concernant les enfants, cela dépend de nouveau de la situation concrète.

Cordialement

Baptiste Gouin

Merci.

Dès La première année, s’il participe aux frais des enfants même sans être marié ( pacs en France par exemple) les enfants pourront être intégrés dans le calcul ? Ou il faut absolument attendre 2026? Et comment faire le rectif par la suite ?

En France, la première année, il s’agira juste de déclarer les revenus mais plus de paiement d’impôt car déjà payé en Suisse alors?
Quelle case pour la demande de crédit d’impôt ? Cette case est à cocher au moment de faire la decla en mai 2026 donc ?

Quel demarche à faire au niveau des impôts avant ou dès le debut du contrat ?

Les enfants ne peuvent pris en compte en prélèvement de l’impôt source que pour les personnes mariées, ou si le contribuable est dans le cadre d’une famille monoparentale (à savoir vivant seul avec ses enfants, ni en concubinage, ni en garde alternée).
Donc obligation de passer par une demande de rectification. Je pourrai l’accompagner dans cette formalité si besoin.

Correct. Il peut toutefois y avoir une incidence s’il y avait des revenus imposables en France, avec un taux d’imposition qui prendrait en compte le revenu suisse. Mais le revenu suisse ne sera pas imposé.

En principe le formulaire de déclaration est assez explicite lors du remplissage de celui-ci, la case à ne PAS rater est la 8TK!
Plus d’informations ici Frontaliers franco-suisses - Démarches - Les services de l'État en Haute-Savoie

Je dirai aucune, sauf s’il y avait d’autres revenus imposables en France pour lesquels il conviendrait d’ajuster le prélèvement à la source / acompte

2 « J'aime »

Merci beaucoup!

Je peux avoir votre contact pour les impôts Suisse? Je les lui transmettrai

Merci

Parfait, je vous mets mes coordonnées par message privé. Merci

2 « J'aime »

Au premier jour d’emploi il aura droit à l’allocation pour enfant.
Soit 265 CHF par enfant.
Il ne faut pas oublier d’en informer le HR de la boite.

Bonjour, l’allocation il en a droit que les enfants soient à sa charge ou non?
Cette allocation n’a pas de lien avec des aides déjà versées à la maman en France ? Pour l’histoire des différentienlles je veux dire

Peu importe que les enfants soient à sa charge. Il faut juste que ce soit SES enfants.

Oui c’est une aide différentielle. Il faut produire le décompte de la CAF (galère à obtenir) et d’autant que c’est probablement la mère qui va vous le transmettre et donc au passage elle vous demandera le reste de l’allocation enfant suisse.

1 « J'aime »

Je vais lui dire. J’imagine que c’est sur le site de la caf cette attestation ? Merci beaucoup

Je ne sais plus du tout mais cherchez dans le forum.

Bonjour,
L’attestation anuelle de la caf se trouve bien sur votre compte CAF si ils sont au courant qu’un des parents travaille à l’étranger. Sinon il faut en faire la demande. Pour moi il est mise à dispositon vers fin janvier.

1 « J'aime »

Ils ont été mis au pas, ce n’est donc plus la galère. Les attestations (deux) sont dispos en ligne aux alentours du 18 janvier.

1 « J'aime »

Du coup quelle est le nom exact de l’attestation ou le numero de formulaire qu’il doit demander?

Bonjour, comme il ne commence son travail que mi mars, il ne peut pas encore déclarer le changement pro sur son compte caf maintenant si?

S’il en fait la demande mi mars, en combien de temps environ le formulaire est délivré ? L’allocation pour enfants sera rétroactif par la suite?

J’ai vu sur le net le formulaire E411

L’attestation est annuelle .
Ma femme travaille en France moi en Suisse.
Chaque année je reçois l’attestation caf en janvier que je donne à mon employeur et il fait le différentiel pour 2024 par exemple.

Oui les allocations suisse son rétroactives

Donc en janvier 2026 il lui faudra l’attestation caf des paiements de 2025 et l’employeur s’occupera avec les allocations du canton du calcul de différentiel pour 2025.

Ok. Donc il y aura un « retard » de un an à chaque fois alors comme la situation de 2025 ne va être pris en compte qu’en 2026? Et 2026 en 2027….

Encore merci pour vos réponses, c’est top

Une fois que l’enfant ne touche plus rien de la caf ( 20 ans je crois) la Suisse paye tous les mois jusqu’à 25 ans si étudiant et délivrance d’un certificat de scolarité.
Mon employeur arrête de payer en juin et en octobre je donne le nouveau certificat de scolarité et il rattrape juillet août septembre sans problème.

1 « J'aime »

Il y a l’Attestation de paiement
Et l’Attestation destinée à un organisme étranger