Imposition déménagement en cours d’année

Bonjour,
J’ai déménagé de la France vers la Suisse le 1/11/2023 dans le canton de Neuchâtel. Mes impôts suisses sont prélevés à la source, cependant j’ai vécu 10 mois sur 12 en France et vais donc être considérée comme résidente fiscale française pour 2023 (réponse de l’administration fiscale française au téléphone…). Je ne comprends donc pas comment éviter la double imposition dans cette configuration…
Je serai ravie d’avoir un éclairage sur cette situation particulière,
Merci beaucoup

Aucun souci. Il suffit de faire correctement votre déclaration de revenu en fait exactement comme vous le faisiez l’année dernière. Il n’y a pas de double imposition. Il n’y a que des frontaliers qui déclarent de travers les revenus.
La déclaration des revenus de 2023 se faisant en mai 2024, vous avez le temps de reposer la question le moment venu.

3 « J'aime »

Ah les impôt français lol, dès votre installation en suisse date du permis vous êtes résident fiscal en suisse.
Alors attention Neuchâtel vous devez normalement faire une déclaration TOU en février 2024 vous pouvez demander extension du délai pour vos 2 mois en suisse et déclaration en France en mai 2024 pour 10Mois 2023 en france. aussi pour impôt fortune c’est la situation au 31dec qui compte en suisse. Pas de double imposition.
Normalement à neuchâtel ils vont vous envoyer les formulaires, déclaration est papier ou via guichet unique. Après déjà payer sur votre salaire, votre employeur suisse doit vous fournir un certificat salaire avec montants que les impôts suisses vont demander, plus pour faire valoir réductions ou déclarer fortune ou autres revenus immobiliers.

2 « J'aime »