Bonjour,
je perçois depuis l’année dernière des frais de representation liés à ma fonction dans l’entreprise (fondé de pouvoir) comme décrit dans cet article : La pratique de l'allocation forfaitaire pour rembourser les frais professionnels
Côté Suisse ces frais n’entre clairement pas dans l’assiette des revenus imposables. mais coté français, voir annexe 2047-Suisse, il semble qu’ils doivent être pris en compte (Allocations pour frais : ligne 13).
Sur mon certificat de travail, ils apparaissent en 13.2.1 Représentation.
Pour moi cela a du sens coté suisse car ils s’agit de remboursement forfaitaire de frais de représentation, donc e n’est pas un revenus… côté Français, je ne sais pas… pouvez vous m’aider ?
non, et à la fois depuis 3 ans pas de retour du fisc non plus, donc je dois être bon. , j’ai suivi les instructions suivantes à la lettre comme chaque année : Formulaire n°2047 | impots.gouv.fr en particulier les instructions présentes dans le 2047_3404.pdf
Bonjour robin74,
Je suis dans le même cas que toi (frais de représentation). En pratique tu déclares finalement ou pas ces montants dans ta déclaration française ?
J’en profite pour une autre question, puisque pour moi ce sera ma première déclaration pour les frais as tu opté pour les frais réels (dans la déclaration française) et que déduis tu ? dans mon cas je loue un appart pour la semaine et reviens chez moi le WE. Donc déduction du loyer possible ?
Enfin, as tu optimisé tes impots suisse ? je comprends qu’à part le fait de devenir quasi résident il n’y pas grand chose de possible (plus de déduction du rachat 2ème pilier par ex)
Merci !