Imposition fiscale en étant Suisse, travaillant en Suisse et résidant en France

Bonjour,
Je suis Suissesse et mon compagnon est français.
J’envisage de le rejoindre d’ici quelques années, tout en gardant mon emploi en Suisse. Je deviendrai alors frontalière (tous les jours j’irai au bureau en Suisse et rentrerai en France « à la maison » :slight_smile: )
Ma question: Est-ce que je serai imposable dans les deux pays ? ou uniquement dans l’un ou dans l’autre ?
J’ai essayé de trouver la réponse à cette question sur les différents forums du site, mais rien qui ne corresponde à ma situation.
Merci pour vos réponses :upside_down_face:
Niki

Cela dépend du canton
Si vous êtes imposé a la source, il faudra déclarer vos revenus a la France pour qu’ils calculent si vous devez de l’argent côté français (sur les revenus de placement, loyer, …). Si vous êtes mariés ou pacsé. Les impôts du conjoint augmenteront très certainement
Si vous n’êtes pas imposé a la source les impôts seront payés intégralement sur France

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je travaille dans le canton de Vaud.
Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et ces options ne sont pas envisagées dans le futur.
J’habiterai chez mon compagnon.

Impôts en france si frontalier canton de vaud.

Merci pour votre réponse :+1:t2:

Bonjour Niki,

Comme mentionné dans les commentaires dès lors que votre résidence fiscale sera en France vous serez en principe imposable en France, sauf si vous travaillez pour une institution publique suisse, auquel cas la Suisse restera le lieu de votre imposition.

Cordialement

Baptiste Gouin

Bonjour,

Je travaille pour la ville de Lausanne. J’imagine que c’est considéré comme une institution publique :sweat_smile:

Merci pour votre réponse :+1:t2: et belle journée :sunny:

Effectivement, dans ce cas vous restez imposable en Suisse, à la source, avec pourquoi pas possibilité d’effectuer une taxation ordinaire ultérieure si celle si est pertinente selon votre situation.

En France, dès lors que vous aurez votre résidence fiscale, vous devrez tout de même déclarer vos revenus suisses, qui devraient bénéficier d’un crédit d’impôt égal à l’impôt français, de sorte qu’en l’absence d’autres revenus, vous ne devriez pas payer d’impôt en France.