Imposition Gain en Capital - Residence fiscale en France puis Suisse

Bonjour à tous,

Je vous contacte aujourd’hui concernant une question par rapport à l’imposition des gains en capital (bourse) en France/Suisse.

J’ai réalisé une plus-value boursière en Janvier 2021 lorsque je me trouvais en France et je me suis établi depuis Juin 2021 en Suisse suite à un emploi. Ma résidence fiscale est maintenant la Suisse et je paie mes impots en Suisse.

Je devrais déclarer cette plus-value boursière lors de ma déclaration d’impots début 2022 mais dois-je également la reporter lors de ma déclaration d’impôts en France, alors que ma résidence fiscale n’est plus française? Cela change beaucoup de chose puisque l’on passe d’une imposition de 30% en France à 0% en Suisse.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Vos plus values concrétisées avant votre déménagement en Suisse doivent être déclarées en France avec vos revenus français.
En cas de contrôle fiscal, c’est l ordre de courtage de votre courtier qui fera foi.
Il sera inutile de déclarer la plus value en Suisse en tant que particulier. Seul le montant de la fortune totale importera ou la perception de Dividendes.

1 « J'aime »