Imposition - Mariage entre frontalier Geneve et Vaud

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.
Je travaille à Genève et habite à Annemasse depuis plus d’un an et demi maintenant et je me suis mariée en mai 2023. Je touche 65k CHF. Nous n’avons pas d’enfant et avons moins de 26ans.

  1. J’ai travaillé en France seulement deux semaines avant mon premier emploi à Genève (en interim, pour 1000€) et les impôts me demandent de payer 300€ pour l’année 2022, cela vous semble-t-il correct?
  2. Mon mari a peut être une piste sur le canton de Vaud, pour 75k CHF. Si j’ai bien compris, il sera imposé en France et mon revenu sera ajouté au sien pour calculer son taux d’imposition. Je serai toujours imposé à Genève. Est-ce que vous savez si l’impôt sera très important? Est-ce qu’il payera quand même des impôts mensuels ou ce sera à payer en mai (déclaration)? Est-ce que ce serait mieux pour lui de patienter et de trouver un emploi à Genève?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,
Les impôts de votre ménage sera calculé en C0 sur Genève versus A0.
Le taux sera légèrement plus élevé en étant marié en suisse. Pour 65000 ça sera 10,52%

Il y a aussi une calculette en ligne mais ça sera prélevé à la source donc plutôt transparent

Pas besoin de faire de rectification en mars 2024 vus que votre conjoint touche plus que 65000 chf

Êtes vous sur. Il me.semblait que les couples mariés avaient l’obligation de faire une rectification et que Genève recalculait avec les vrais montant et que la rectification menait a devoir payer la différence

https://www.getax.ch/guide-is/directives-IS2023/81Rectificationdelimpotalasource.html
Point 8.1
Ce n’est pas super compréhensible si c’est obligatoire mais j’ai l’impression

je sais que la TOU est obligatoire si les revenus sont > 120 000chf ou si on perçoit des revenus à l’étranger > 3 000 chf annuel (loyer d’une location en France).

Il me semble que la rectification est à faire si l’on peut réclamer des déductions type 3e pilier ou revenus du conjoint < 65000chf.
Je ne pense pas que c’est obligatoire vu que c’est mentionné “ à l’initiative du contribuable”

C’est pas très clair pour moi
Il n’y a pas mention que le revenu du conjoint doit être inférieur a 65k

8.1.1.1 Pour quels motifs déposer une demande de rectification d’impôt à la source?

  • déclarer les revenus réels de son conjoint en cas d’application du barème C.

Il faut faire une réclamation pour son changer son taux d’imposition lorsque l’on estime que cela est avantageux pour nous.
Si on fait une réclamation et que c’est en notre défaveur et que l’on doit payer un surplus d’impôt il n’est pas possible de l’annuler