Hello les amis. je suis travailleur suisse avec permis b depuis le 1er fevrier 2026. je suis imposé à la source et oui:) . mon statut fiscal en suisse est celibataire sans religion. je vais me marier ce deuxieme semestre. ma femme et mes enfants continuerons a vivre en france jusqu a juin 2027. Quel sera l impact de mon changement de situation sur l impot ? le bareme ? merci pour vos lumieres ![]()
Bonjour,
Si je comprends bien votre situation, rien ne change dans les faits si ce n’est le mariage`
Si vous rentrez chaque semaine en France, au sein du foyer, vous devriez être considéré comme permis G frontalier, dit semainier et non permis B. Le mariage va mettre en avant ce statut car, bien qu’étant déjà un « foyer », vous serez dorénavant un foyer fiscal.
Au niveau fiscal, selon les critères de résidence fiscal, il y a de fortes chances pour que vous soyez considéré comme un résident fiscal français.
Cela n’empêche pas l’impôt source en Suisse. Mais selon les cas il peut y avoir d’autres incidences en votre faveur ou défaveur, par rapport à votre statut actuel.
Exemple, Permis B = imposition en taxation ordinaire ultérieure obligatoire si revenu supérieur à CHF 120’000, ou si revenu non taxé à la source supérieur à CHF 3’000 (y inclus par exemple la valeur locative du bien immobilier si l’on est propriétaire en France. Avec incidence sur la fortune et sur le taux d’imposition.
En permis G semainier, il n’y a pas ces obligations, mais uniquement la possibilité de déposer une taxation ordinaire ultérieure pour autant que les critères du quasi-résident soit respectée.
Bref beaucoup (trop) de personnes dans votre cas, à mettre en conformité pour éviter les problématiques éventuelles futures.
A clarifier éventuellement avec l’administration fiscale de votre canton d’emploi.
A dispo si besoin d’assistance.
Cordialement