Impôt sur la rente RETRAITE pour frontalier

Bonjour, en tant que frontalier : domicile France et de nationalité d’un autre pays européen, je souhaiterais savoir si je payerai l’impôt sur ma rente de retraite IIème pilier
->en Suisse ( si oui, quel taux)?
ou
->en France (si oui, quel taux)?
Quid de l’AVS?

Difficile de trouver les réponses sur le net (ou les comprendre!!)

Merci!
Aperçu des conventions de double imposition au 01.01.2023.pdf (177,8 Ko)

Bonsoir,

Oui vous allez payer des impôts sur vos pensions de retraite suisse, le Père Noël n’existe pas.

Les pensions sont imposables dans le pays où vous vivez.

Il n’y a que les pensions des caisses LPP, de la fonction publique qui sont imposées à la source et à condition d’avoir la nationalité suisse.

Pour connaître le taux, vous avez un simulateur sur impots.gouv.fr

2 « J'aime »

Souhaitez-vous seulement une rente ou aussi un retrait en capital ?
Le retrait en capital est taxé des 2 cotés il me semble

Bonjour, je pense que j’ai manqué de clarté dans ma question, je reformule:

1.Lorsque je toucherai ma rente de retraite 2ème pilier (pas de capital), je voudrais savoir, en tant que frontalier, si mon impôt sur la rente sera payé à la source , pour mon cas Genève ou en France?

2.En tant que frontalier, n’ayant pas la nationalité française, va t’on m’appliquer un autre taux qui n’est pas le même que celui qui sera appliqué au frontalier de nationalité française ou suisse?

  1. j’ai la même question pour l’AVS: l’impôt sur l’AVS est-il payé à la source ou en France?

Merci pour vos partages de connaissances sur le sujet de la retraite. :grinning:

Bonne journée.

Bonsoir,

Comme je vous l’ai dit, vos retraites seront imposées dans votre pays de résidence.

L’administration fiscale française ne fait pas de prélèvement à la source sur les rentes étrangères.

En résumé, comme vous payerez vos impôts en France. Il n’y a pas non plus d’impôts à la source sur la rente AVS et la rente LPP depuis Genève.

Pour la rente LPP, imposition à la source à Genève, seulement si vous êtes de nationalité suisse et recevez une rente LPP d’une institution publique

En espérant vous avoir aidée

2 « J'aime »

Merci pour ces informations

Bonsoir

Je viens d’apprendre qu’une connaissance, retraitée, uniquement de rentes suisses, est prélevée à la source en France.

Dès que j’en saurai plus j’écrirai un message

1 « J'aime »

bonjour Peg

Je pense que votre connaissance doit être prélevé sur son compte bancaire tous les mois

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est ça sur son compte bancaire