désolé si ce sujet à été déjà abordé mais après avoir lu plein de posts, je suis un peu perdu.
J’envisage d’aller travailler en Suisse (Bâle) en habitant en France (donc impôts payables en France).
Un ami me dit qu’une fois qu’on a travaillé en Suisse, on continue à payer des impôts à la Suisse même si on n’y travaille plus ou qu’on est retraité.
Est-ce vrai ? Cela ferait une espèce de double imposition et il me semble avoir lu qu’il y avait un accord entre la France et la Suisse pour éviter cela.
Du coup, je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide :-). (super ce forum )
Si vous travailler sur les cantons de Bâle vous êtes imposé en France et faites votre déclaration en France. Votre employeur vous demande une attestation fiscale remise par les impôts français pour bien prouver que vous êtes en France.
Je n’ai jamais entendu parler de l’autre historien de payer en Suisse même quand on y travaille plus .
un grand merci pour ta réponse rapide, ça me rassure, d’autant que j’ai un ami qui bosse à Bale depuis 3 ans et il n’en a pas entendu parler non plus.
Peut-être côté Genève ? ou si on a été résident Suisse quelques années.
Je suis en train de lire les posts sur les retraites là, c’est compliqué, déjà en France c’est compliqué mais quand on mêle les 2, ouille ouille ouille
Le seul élément qui vous lierait « indéfiniment » au niveau fiscal à la Suisse est si vous êtes de nationalité suisse ET si vous êtes salarié/ retraité de la fonction publique Suisse (pour le 2ème pilier, l’avis reste imposable en France).
Tout le reste n’est que fausse information malheureusement. N’hésitez pas à parler aux personnes qui « colportent « ce genre d’information afin de venir récupérer l’information correcte ici!
Pour la retraite c’est relativement simple y compris pour des polypensonniers. Ce qui se complique c’est plus au niveau sécurité social.
merci pour cette conformation
pour la retraite, je pensais plus simple pour la sécu car pour moi, restant habiter en France, j’étais de nouveau affilié d’autant plus qu’une partie de ma retraite sera française.
par contre, justement pour la retraite, être polypensionné, je pensais que ça allait être pas facile car petite retraite française et petite suisse car partielle des 2 côtés. on peut en discuter en DM si vous voulez bien pour ne pas polluer cette discussion car ce n’est pas le sujet du post
merci