Bonjour à tous, le sujet a peut-être déja été posée ailleurs mais j’imagine que chaque cas est un peu unique donc je me lance !
En pleine (première) déclaration d’impots depuis que je suis frontalier ainsi qu’en pleine recherche d’achat immobilier, je me pose évidement bcp de questions sur les consequences d’une union officielle et reconnue avec ma concubine ; notamment sur le volet fiscal
J’ai le sentiment que se marier/pacser protegera plus facilement notre patrimoine mais « confisquera » le revenu de Madame (chose qui doit être identifié au plus tot). Pouvez-vous confirmer mon raisonnement ci-dessous ?
→ Moi : 130 KCHF imposé à la source au canton de Geneve
→ Elle : 55 KEUR en France
1. Situation actuelle - union libre sans enfants
-
Moi : 130 KCHF imposé au taux de 19,32% : 25116 CHF → 23 358 EUR apres application du taux de change fiscal officiel
-
Elle : 9200 EUR (source simulateur simplifié de gouv.fr)
==> Total du couple : 32 558 EUR
2. Situation future - PACS
-
Moi : identique pour moi car la suisse ne reconnait pas le PACS → 23 358 EUR
-
Declaration commune : ajout aux 55K de mon RFR (estimé à 90 KEUR apres diminution des charges, frais reels, LAMAL) : l’impot théorique fournie par le simulateur est de 28 210 auquel j’imagine je dois déduire le montant qui m’a déja été prélevé → 28 210 - 23 558 = 4852 EUR
2bis. Situation future - Mariage
-
Moi : j’ajoute le revenu théorique de Madame pour appliquer un nouveau taux à mes 130 KEUR qui donne 22,14% → 26 767 EUR
-
Declaration commune : je garde le même raisonnement par rapport au PACS → 28 210 - 26 767 = 1443 EUR
==> Total du couple marié/pacsé : 28 210 EUR
Par avance, un grand merci pour vos lumières