Je vous explique mon cas :
Marié avec deux enfants donc 3 parts
Salaires en france de janvier 2021 à aout 50000 à deux
Salaires en suisse de septembre à fin décembre 20000 (mme ne travaille plus) imposé à la source à Genève
Si j’ai bien compris le credit d’impôt qui sera fait l’année prochaine par la france , on me rendrait « impot total calculé sur 70000 * 20000/70000 »
Sauf que dans mon cas avec le simulateur j’ai :
Impot sur 50000 seule : 982
Impot sur 70000 au total : 3560
Credit d’impôts théorique : 3560*20000/70000 = 1017€
Ce qui veut dire que je perds dans l’histoire 1561€ (3560-1017-982) et que paie en réalité un impot francais 1561 sur les revenus suisse indirectement…
Quelqu’un pour confirmer ma compréhension de la non double imposition ?
Je m’attendais au. Crédit d’impôt qui rend TOUT le surplus donc (3560-982)
Merci
Dans quel canton, allez vous travailler? Il y aura une différence entre le canton de Genève et de Vaud.
Votre impôt français prélevé à la source sera très certainement réévalué à la hausse si votre revenu suisse de septembre à décembre dépasse vos 2 revenus français sur la même période.
Le simulateur des impôts français vous donnera une estimation très précise.
J’ai quitté mon job en France en aout, et j’ai commencé 1 er septembre sur Geneve.
Ma réflexion est pour les impôts 2022 sur revenus 2021
Surtout le crédit d’impôt que je ne pige pas du tout
Actuellement ma femme ne travaille pas et ne touche pas de chômage, donc pas d’impôts a la source en france depuis septembre
Vous aurez bien un crédit d’impôt suisse égal au montant dès impôts français donc vous ne payerez rien sur cette partie.
Le montant de vos impôts français de janvier a août seront calculé sur le revenu imposable français + suisse donc faites une simulation précise sur le site des impôts français si vous voulez calculer cette réévaluation.
Merci
Donc mon calcul plus haut est juste? Le crédit d’impôt ne rembourse pas tout l’impôt français dans mon cas.
Je serais bien doublement imposé cette année mixte, et zero en 2023 sur 2022?
C’est le revenu global qui compte donc vous devez payer des impôts à un taux corresponant a 70000 mais vous ne paierez que sur 50000 à ce taux là donc pas de double imposition car vous n’etes pas imposé en France sur les revenus suisses
Genève va d’ailleurs prendre en compte votre revenus français pour calculer votre taux réel d’imposition lors de la rectification d’impôt