ImpĂ´ts France vs suisse

Bonjour,
Je suis entrain de me poser la question entre habiter en France ou rester en suisse et j’essaie d’estimer si je paierai effectivement plus d’impôts en France…
Si j’habite en France et que je suis donc imposé en France, je continue de payer les cotisations avs et autres en suisse et je paie uniquement l’impôt sur le revenue en suisse ?

Bonsoir
N’avez pas fait une erreur à la fin de votre question ? C’est les impôts en France?
Donc tout dépend du canton. Car tous les cantons n’ont pas d’accord avec la France.

De manière simple :
BL : vous payez avs et autre cotisation en suisse et vous déclarez et payez vos impôts en France.
GE: vous payez tous a Genève et après vous faites une déclaration en France pour savoir si la France vous doit de l’argent ou non.

Il faudra aussi prendre en compte

  • l’impĂ´t sur la fortune > 85000chf (0.2-0.38% du patrimoine globale dont les livrets, PEL, Assurance Vie, PEA, capital immobilier…)
  • l’impĂ´t sur les autres revenus comme les dividendes
  • la prise en considĂ©ration du salaire de votre partenaire pour le taux d’imposition
  • La participation Ă  l’assurance santĂ© LAmal (qui sera plus importante )

Merci pour vos réponses!
Il s’agit du valais, donc imposition en France si résidence en France d’après ce que j’ai pu lire.
Je suis actuellement prélevé à la source en suisse pour environ 12/13% de mémoire et je paie déjà la lamal chaque mois (environ 250chf.

Je suis célibataire mais j’envisage de me pacser/marier, ma compagne travail en France et déclare ses revenus en France pour l’instant.

Je voudrais juste savoir si mon imposition en France sera dans le même ordre de grandeur à celle en suisse ou si je dois m’attendre à avoir un choc :sweat_smile:

Vous pouvez facilement simuler vos impôts sur le site français.
Pour vous aider Ă  calculer votre revenu en euro, vous pouvez utiliser ce formulaire : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2047/2021/2047_3404.pdf

Il permet de convertir votre salaire CHF en EURO. Il est mis à jour chaque année en fonction dut aux de change.
Commencer par simuler en tant que célibataire et après en tant que pacser/marier qui est la même chose pour les impôts français.