Hello tout le monde!
J’ai récemment commencé un job frontalier en tant que vendeur dans une boulangerie sur Lausanne.
Je suis assez méfiant de mon employeur car j’ai entendu quelques retours négatifs d’anciens employés, et suis donc attentif à l’aspect administratif en tant que nouveau frontalier.
Mon contrat stipule (photo ci jointe) que la rémunération est de 22 brut de l’heure et que le 13ème salaire est versé sous la forme d’un pourcentage de 8.33% du salaire.
Il est aussi indiqué qu’aucun salaire n’est versé pendant la prise de vacances, que le salaire afférant aux vacances est versé sous la forme d’un supplément de 10.64% au moment du versement du salaire.
Je m’attendais donc à ce que mon taux horaire sur ma fiche de paie (photo pj) soit de 22 brut, ce qui n’est pas le cas sur ma dernière fiche de paie: je suis à 18.36 de l’heure.
Alors en effet si je rajoute 8.33%+10.46% j’arrive bien à 22 brut mais j’ai l’impression de me faire un peu avoir par rapport à la formulation stipulée dans le contrat.
Typiquement si le salaire afférant aux vacances est censé être en ‹ supplément › du salaire, ne devrait il pas être calculé en supplément au lieu d’être inclus dans ces 22 bruts?
Quid de ces 8.33%?
Lorsque j’ai exposé la situation à la comptable il m’a été répondu ceci’
"Bonjour Monsieur,
Conformément à la loi, votre feuille de paie a été correctement établie.
|| || |L’employeuse verse à l’employé un salaire horaire de CHF 22 brut. Le 13** ème salaire inclus*. est versé mensuellement sous la forme d’un pourcentage de 8.33% du salaire.* |
"
Pourtant dans mon contrat, il n’est pas indiqué ce fameux « inclus », et la réponse n’aborde pas les 10% des vacances
Bref, j’aimerais avoir un avis éclairé sur la question, suis-je parano, y’a t’il anguille sous roche, et si oui quels sont mes recours?
J’essaie de joindre à ce message les photos du contrat et salaire
Merci!