Indépendant et chômage France

Bonjour à tous et merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Je suis en phase de licenciement en Suisse et je compte me mettre à mon compte en tant qu’indépendant RI.

Est il possible de toucher le chômage en créant sa société en Suisse ?

Merci

Bonjour,

Oui il est possible, si vous êtes résident français de toucher le chômage en France (aide au retour à l’emploi - ARE) et de créer une raison individuelle en Suisse. Pas possible en revanche de toucher l’allocation sous forme de capital pour constituer une société en Suisse.

Préparez bien votre dossier pour votre activité en Suisse, notamment pour vous inscrire aux assurances sociales en suisses. Bien que ce point n’est pas clair car d’un côté avec le chômage c’est régime général français pour la sécurité sociale. Et côté suisse c’est AVS. Mais en principe pas possible de cotiser dans deux pays différents.

Pour le chômage, et je vis actuellement ce cas, je m’étais inscrit comme ayant une activité d’indépendant en Suisse, mais les documents d’inscription que j’ai fourni non pas été validé. Ce qui n’a pas bloqué le dossier ni le versement de l’ARE. Pour justifier mes revenus d’activité j’avais fourni ma comptabilité mais là encore ce justificatif n’a pas été accepté. Ils voulaient une fiche de salaire, ce qui en tant qu’indépendant n’existe pas. J’ai donc fourni une fiche de rémunération qui reprend mon résultat net d’activité et ça a été validé…. Parfois il ne faut pas chercher à comprendre…

Si vous avez besoin d’aide sur le volet Suisse, n’hésitez pas.

Bon courage!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci infiniment pour cette réponse. J’essaye d’anticiper dans quoi je me lance mais c’est très compliqué. En raison individuelle on est d’accord que dès que je commencerait à rentrer des factures. Tout ce que je gagnerai - les charges correspondera à mon revenu côté Suisse et définira mon allocation chômage en France ?

Pas possible comme en SARL de detacher les revenus de la société et mes revenus ? Pour pouvoir justement engendrer une trésorerie d’entreprise côté Suisse ?

En effet en entreprise individuelle les revenus - les charges sont appréhendés directement. En sarl ils seront bloqués dans la société. J’ai accompagné une personne dans ce cas et je sais que le chômage lui demandait quoiqu’il arrive son résultat d’entreprise pour plafonner les allocations.
D’autres personnes auront peut être d’autres retours sur cette situation.

2 « J'aime »

Je vous ai envoyée un message privé et je vous ai ajouté sur LinkedIn pour approfondir le sujet.

Belle journée

1 « J'aime »