Informatins aide

Projet de travailler en Suisse – besoin de renseignements

Bonjour Ă  tous,

Je suis Française, fonctionnaire territoriale en France, j’ai 56 ans et je réfléchis sérieusement à la possibilité de travailler en Suisse.

Mon parcours professionnel est principalement dans l’accueil administratif et les services sociaux.

Avant de me lancer dans ce projet, j’aimerais avoir des renseignements et surtout des retours d’expérience concernant :

• les possibilités de trouver un emploi en Suisse à 56 ans avec mon profil ;
• les démarches pour une Française souhaitant travailler en Suisse ;
• la retraite : impact sur mes droits acquis en France et éventuels droits en Suisse ;
• les impôts et le statut de frontalier ;
• les conditions de travail et de salaire dans le domaine administratif/social ;
• et les éventuelles difficultés ou points importants auxquels je dois penser.

Je souhaite vraiment me renseigner au mieux avant de prendre une décision.

Si certains d’entre vous travaillent en Suisse, sont frontaliers ou connaissent bien ces démarches, je serais très reconnaissante de bénéficier de vos conseils et expériences.

Merci beaucoup pour votre aide :blush:

Bonjour,

Votre retraite en France serait partielle et vous cotiserez dans une retraite partielle en suisse.

Combien d’année comptez vous encore travailler ? Pour quel salaire ? Le gap salarial avec la France vous permettra de déduire combien d’épargne supplémentaires il vous sera possible de coffrer avant la retraite. En suisse votre âge de retraite sera certainement 64 ans +2 ans.

Le principal obstacle sera votre employabilité. En effet, l’âgisme est très courant. Les entreprises rebutent à employer des seniors car ils doivent cotiser plus pour leur retraite 2e pilier notamment.

Si vous êtes dans un secteur concurrentiel sans barrière à l’emploi (diplômes, aptitudes spécifiques …) il sera très difficile d’obtenir un entretien.

Le meilleur moyen est donc de postuler et de voir les réponses des recruteurs.

1 « J'aime »