Informations Business Analyst Lausanne

Bonjour à tous :slight_smile:

Actuellement sur Paris, jai l’occasion de passer sur un poste du business analyst à Lausanne, pour une banque d’affaire française.
Jai déjà vu pas mal d’informations sur différents métiers, mais pas sur celui ci, donc des avis de personne l’exerçant oú le connaissant serait top!

Je souhaiterais donc avoir des billes pour prendre ma décision concernant les salaires pour ce poste et particulièrement dans les banques (j’imagine qu’ils sont liés à plusieurs critère).
Ensuite concernant les endroits où habiter en Suisse (à voir selon le salaire) oú en France, sans être excessivement loin…

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Banque + vivre en France = plus compliqué (mais pas impossible)
Salaires je pense au minimum120k en tout cas c’est ce que j’ai comme info sur le secteur bancaire sur Zurich.

Hello, merci de ta réponse rapide!

Oui, j’ai vu qu’il est de plus en plus rare et difficile d’être en banque et frontalier…
Concernant les 120k ca me semble un peu beaucoup, pour info jai 26 ans, un bac +5 et deux annee d’apprentissage.
Je pensais plus partir sur 90k de ce que je voyais, mais les docs ne sont pas très à jour…

120 K CHF brut me semble réaliste aussi.
Si tu es vraiment dans le secteur bancaire alors normalement la banque oblige que tu vives en Suisse.
Ils ne veulent plus que des laptop avec des accès au système de la banque se baladent en dehors des frontières.
Il y a eu trop de fuites de données bancaires vers le fisc francais ou allemand.

Merci, c’est vraiment dommage dans ce cas, mais j’imagine qu’à vais ce salaire je devrais pouvoir vivre correctement même de l’autre côté de la frontière…

Concernant « les avantages » de bosser en banques, je sais qu’en France nous sommes assez bien lotis par la convention bancaire pour les jours de congés par exemple, il y a aussi l’intéressement et la participation qui ne sont négligeable… Ces dispositifs sont ils aussi présent en Suisse?

En Suisse rien de tout cela d’un point de vue officiel Si la banque a mis en place de son chef se genre de mesure alors oui, sinon non.
Oublie le coté encadrement par les conventions, le lois de travail, etc. Il faut effacer tout cela de ton cerveau si tu veux bosser sereinement en Suisse.

banque + ingénieur et 90k = TRES TRES MAL payé
tu vas te faire hair par les suisses
90k c’est plus une boite informatique quelconque qui n’a pas les finances d’une banque

j’avais fait une mission dans une banque suisse a zurich et le chef de departement informatique discutait avec un collegue…
qu’il a fait passé un entretiens d’embauche a quelqu’un et que le mec (qui ne connaissait pas la suisse et etait originaire d’un pays de l’est) demandait 85k…
il dit lui avoir repondu (traduction mais mots reels) « filston a 85k tu te ferai volé, je ne suis pas la pour te voler. chez nous en tant qu’ingenieur on debute a 120k »

c’est rare qu’un recruteur te dis : mec tu demande pas assez t’es fou

mais quelque part il a raison… .son but n’est pas de formé un mec qui au bout de 6mois est frustré car il aura appris qu’il a le salaire le plus merdique de l’equipe et decide de postuler ailleurs…
Puis accepter que des salaires tellement plus faible c’est poussé la boite a que recruté des gens qui n’ont aucune idée du salaire… et donc au final ne plus embauché de suisses
et c’est tout aussi ridicule que d’avoir un mec qui bosse et vie en suisse dans une banque et doit compter son argent pour pouvoir survivre

apres la vie coute plus cher a zurich, mais j’imagine que geneve doit aussi etre cher…
si 120 semble trop, je miserai sur 110, mais en dessous je pense tres sincerement que c’est trop peu

ps: lol je parle de 110 trop peu alors que j’ai pas ca (normal je bosse dans une boite info qui n’a pas les finances d’une banque ^^ )

je pourrai gagner plus ailleurs un amis qui bosse justement la ou j’ai fait ma mission m’a deja proposé une place… mais franchement j’ai pas envie d’aller a zurich tous les jours…

Donc rentrer plus tot chez soit, et ne pas être emmerdé la journée ca vaut tout autant a mes yeux :stuck_out_tongue:

tout es dit…
la suisse n’est pas la france

1 « J'aime »

Comme dit plus haut si tu travailles dans le secteur bancaire tu n’auras pas d’autre choix que de vivre en Suisse. De plus le poste est basé à Lausanne qui est une ville très sympa, donc je te recommande vivement de t’y installer, plutôt que Genève ou bien les cités dortoirs frontalières.
Juste pour te situer le niveau de vie, un loyer pour un appart sans faire de colocation tournera autour des 2500CHF. 45KCHF/an est considéré comme un minimum pour vivre en Suisse au dessus de 100KCHF tu pourra vivre confortablement. Pour l’aspect logement demande à ce qu’un service de relocation soit fournit, cela t’aidera grandement pour ton installation et surtout la recherche d’un logement qui est un réel problème en Suisse.

ca depends surtout de la banque… J’en connais une que ca ne derange pas
par contre officiellement t’as pas le droit d’emmener le laptop en france … mais je sais que ya des gens qui font du home office
par contre soyons clair : les systemes sensible refuseront l’ip francaise et si on essais d’y aller avec une ip francaise il y a de FORTES chances que ce soit logué ^^

mais effectivement dans la pratique je pense que les chances d’obtenir un job dans ce domaine sont bien plus elevé sir on vie en suisse

Bonjour

Pour se faire une idée des niveaux de loyer, vous pouvez aller sur
homegate.ch
immoscout.ch

1 « J'aime »

il faudra quand même faire attention, un petit WE a Gstaad, par ci par là, ça entaille pas mal le budget…

Vous avez une idée de salaire IT bancaire a Genève?
par contre, ce que j’ai compris, les frontaliers genevois ne sont pas si bien payé. Il y a un écart important de salaire entre frontalier et suisse.

Bonjour,

Relisez l info la plus importante
Les banques suisses n engagent pas de frontalier afin d eviter qu une perquisition ne donne acces a des donnees confidentielles