Installation à Fribourg

Bonjour à tous et merci déjà à ceux et celles qui prendront de leur temps pour m’aider dans ma réflexion.

Jz vous expose ma situation :
On est une famille avec 2 enfants de 2 ans et un bébé. Mon compagnon a une opportunité de travaille à Fribourg ce qui nous emmène à nous expatrier en Suisse.

On se pose beaucoup de question car on n’est pas sûr que son salaire à lui seul pourrait nous garantir une vie digne, on va dire.
Pensez-vous qu’avec un seul salaire CHF5000 net/mois(avant prélèvements à la source) on pourrait s’en sortir ?
On souhaite mettre les enfants é crèche afin que moi aussi je puisse chercher du boulot. Combien couterait ce type de garde pour deux enfants ? Est-ce faisable ?

Comment serait calculé l’impôt sur le revenu dans notre cas?

Par ailleurs, lui aura un permis B, les enfants pourront en beneficier aussi mais moi quel titre vais-je avoir n’étant pas marié ? Ou comment faire?

On se pose beaucoup de question et on a peur de rater notre expat alors qu’il y a là une opportunité. Vous en pensez quoi ? Soit ok sauter le pas?

Merci

bonsoir.
je pense ce salaire est trop juste pour une famille de 4 personnes pour vivre en suisse où il faudrait que vous trouviez vous aussi un travail mais vos enfants sont jeunes.
frontalier ça va être loin mais ça pourraient être une solution transitoire si pour votre mari c’est une opportunité.

Je ne connais pas fribourg mais sur le canton de Vaud cela serait bien trop peu,
Vos un exemple de budget minimum :

Rechercher sur des sites loisirs le prix des appartements mais avec la crèche vis en série pour 5000 chf.
La crèche est obligatoire jusqu’à 4 ans en suisse.

Merci beaucoup pour votre retour.

Vous dites que la creche est obligatoire jusqu’à 4ans de l’enfant, c’est le canton qui veut ca ou en général vous voulez dire? Combien ca couterait en moyenne par mois pour 2 enfants ?

Je voudrais travailler aussi mais sans solution de garde ca va être très compliqué

Merci pour votre réponse

Je voudrais travailler une fois sur place mais sans solution de garde pour les enfants ca va être très compliqué. Savez-vous combien ca couterait de mettre 2 enfants é creche avec ce revenu là ?
Sinon quelle solution de garde?

J’ai regardé pour être frontalier et travailler à fribourg cela ferait 200km par jour en tout, c’est un peu rude.

Je voudrais accompagner mon conjoint dans cet aventure qui lui tient à cœur mais je ne sais comment faire pour réussir au mieux avec ces conditions

Sur Genève, vous pouvez garder vos enfants à la maison mais ça sera difficile pour vous de rechercher une activité sans qu’il ne soit à la crèche.
L’école publique suisse commence au 4 ans révolus de l’enfant c’est pour ça que j’indiquais le budget pour 2 enfants sur Genève.
Cela dépend de vos revenus et varie entre 1200 et 2500 chf par enfant avec -50% sur le 2e. Je paie 1900 chf par mois me concernant.

Cependant les places sont difficiles à avoir et dépendent de votre adresse. Il vous faut donc un logement d’abord avant de déposer votre dossier.
Il faut savoir que les couples ayant tous les 2 un emplois ou au chômage seront prioritaires. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.

L’ecole publique est gratuite pour tout le monde y compris les étrangers venant de l’UE comme en France ou là aussi une part à payer fonction du revenu ?

Pensez-vous que si on part quand même et que je reste à la maison pour garder les enfants, on pourrait s’en sortir convenablement au moins jusqu’à ce que le grand est 4 ans et ira à l’école par exemple ? Il a 2 ans actuellement…

Ou il serait vraiment plus « prudent »de chercher une opportunité entant que frontalier ?

Deux cent kilomètres par jour?
Ça coute en temps et en argent.
L’équivalent de un jour et demi de travail en plus par semaine sur la route!

Oui c’est vraiment enorme qu’on ne peut considérer cette option.

Par ailleurs, 5300chf net avant prélèvement à la source pour 4 personnes est-ce jouable quitte à ce que je garde les enfants car pas moyen de payer la creche pour 2 enfants avec ce salaire ? Mais cela induit que je ne pourrais travailler…

problème c’est que déjà pour louer vous devez gagner 3 fois le loyer, fait loyer max 1800,
voir si 13éme mois ou pas, assurance maladie payée ou pas par l’employeur…etc
A titre indicatif niveau impôt +/- 250 par mois (2 enfants, concubinage).
grosso modo comme si vous viviez avec 2000/2500 euros par mois en france à 4 dans une grande ville.
Après sais pas niveau allocation familiale, si quelqu’un ici peut donner un ordre d’idée.
Donc pour un célibataire je dirais oui, à 4 je conseillerais pas.

Je vous remercie.

C’est très compliqué, tiraillé entre la réalité et un projet de vie… on se dit que peut être sur place je peux prendre n’importe quel travail mais tant que pas trouvé de mode de garde, il serait pas facile de chercher du travail et ainsi de suite. Je ne sais quoi faire

Bonjour, je pense que tout a été dit par les autres membres déjà alors je souhaite juste appuyer et réitérer: ce salaire à 4 avec des enfants en bas âge cela va vraiment être compliqué.
Bon courage.

Utilisez la barre de Rechercher’ pour trouver les autres projets de vie posté sur ce forum mais avec un seul salaire on parle généralement de 10-12000 chf brut par mois pour le seul salaire du couple.

Une fois le contrat de travail signé, il faudra trouver un appartement dans votre budget.

Les allocations familiales sont de 311 chf brut par mois par enfant. 622 chf Cela fait maigre et ce sont des aides fiscalisées prise en compte dans le taux d’imposition.

Une autre solution temporaire, serait pour votre mari de partir seul travailler la semaine et louer un petit studio et de rentrer les week-ends.
Une fois l’adresse sur suisse vous pourrez postuler à distance pour tester votre employabilité.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Aurez-vous des sites à conseiller pour trouver un petit studio ou est-ce que un airbnb est acceptable ?

Du moment que vous pouvez utiliser l’adresse du Airbnb pour vous domicilier vous pourrez faire les démarches administrative du permis B.

confirme à mon arrivée en suisse j’avais une location touristique, il faut que le courrier puisse être délivré et l’adresse existe au service de la population.
Mais votre mari peut aussi partir sur un permis G frontalier semainier.

Frontalier trop loin, ca fait pres de 100km l’aller et idem le retour.

On envisage l’idée qu’il y aille seul pour ouvrir la route on va dire au moins pour les 3 mois de période d’essai et pendant ce temps espérer trouver 2 places en creche pour les enfants en septembre pour me donner la chance de travailler en septembre également…
Ca prend combien de temps environ pour avoir une place en crèche ? La commission d’attribution n’a lieu qu’une fois par an comme en France? A quelle période si vous savez ?

En parallèle, je vais chercher du travail également durant ces 3 mois en mentionnant sur le Cv que mon conjoint y est dejà et que j’ai le permis b via le regroupement familial… est-ce jouable ? Je pensais chercher dans les poste assistant administratif et comptable mais après je prendrai ce que je trouverais

Je vous remercie

Les délais d’attente en Suisse pour une place en crèche sont de 7 mois en moyenne mais peuvent atteindre 2 ans selon les villes.
A ma connaissance il y a des attributions toute l’année, il faut s’inscrire sur les listes d’attente de la commune de résidence.
En crèche privée il est parfois plus facile d’obtenir une place mais les tarifs sont assez élevés.

Le canton de Fribourg est l’un des trois cantons officiellement bilingue de la Suisse, Allemand et Français donc pour un poste administratif il faut généralement maitriser ses deux langues.

7 mois à 2ans?! Ca mérite réflexion car la vie de famille va prendre un coup pendant ce temps…

S’il part seul ca sera pour 7 mois minimum alors sans creche pas de boulot pour moi. . Je ne sais pas si c’est jouable meme avec cette option dans ce cas

Pour le travail j’ai de l’expérience entant que assistante comptable et admin mais je ne parle pas allemand… je prendrai n’importe quel boulot si nécessaire

Je confirme de mon côté sur Genève, j’ai fait la demande en septembre 2022 et j’ai eu une place pour août suivant 2023.
J’ai un collègue qui est sur liste d’attente depuis 2 ans dans un autre quartier plus prisé donc pas le choix de prendre 4 jours par semaine en crèche privée.
Renseignez vie sur les prix d’une crèche privée dans le quartier que vous visez pour avoir un prix de référence.

Il faut aussi se rappeler que les couples avec 2 emplois seront prioritaires sur vous.
Il faudra se renseigner à la crèche de quartier soit les chances d’avoir une place avec 1 seul emploi.