Nous sommes une famille française (mariés, trois enfants de 3, 7 et 9 ans) et nous envisageons de nous installer en Suisse romande.
Ma femme est pédiatre hospitalière (PH depuis 5 ans en France) et serait intéressée par un poste au CHUV ou dans un autre hôpital public de la région.
Pour ma part, je suis en reconversion : ancien militaire (11 ans) et bientôt jeune ingénieur HSE (santé, sécurité, environnement), je cherche plutôt dans l’industrie (chimie, nucléaire ou pétrochimie).
Nos principales questions :
Quelles sont les perspectives d’emploi pour ma femme (pédiatre hospitalière) et pour moi dans l’industrie en Suisse romande ?
Quels niveaux de salaires peut-on espérer dans ces secteurs (chef de clinique en pédiatrie + ingénieur HSE junior) ?
Quelles zones recommandez-vous pour s’installer avec trois enfants ? L’idée serait de trouver un logement abordable, proche des écoles, avec un cadre familial agréable, et si possible pas trop loin de Lausanne.
Tous vos retours d’expérience sur la vie de famille, le coût du logement et l’équilibre pro/perso en Suisse sont les bienvenus.
Je vais pas rentrer dans considérations techniques vosu trouverez ça, donne juste mon avis.
pour votre femme, parait jouable quoique restriction budgétaire dans pas mal hôpitaux en suisse romande mais pense toujours recherche de médecins.
Pour vous profil junior pas un profil très concurrentiel pour un non suisse, en général recherche plus des profils expérimentés, après il vous faut anglais courant voir l’allemand.
Pour vivre, canton fribourg ou haut du canton vaud peut-être bon choix, pense à Bulle. Sinon voir aussi le valais, même pour recherche boulot.
je vais être honnête pas pour vous mais perso ça me fatigue tous ces gens qui ne voit que Lausanne et Genève comme point de chute. Déjà réalisé que la suisse romande ne se limite pas à ces 2 cantons, même voir dans canton de berne, comme Bienne, bilingue.
Ok merci.
Si vous avez la grille des salaires des médecins des Chuv, ça serait top.