Nous sommes une famille française (mariés, trois enfants de 3, 7 et 9 ans) et nous envisageons de nous installer en Suisse romande.
Ma femme est pédiatre hospitalière (PH depuis 5 ans en France) et serait intéressée par un poste au CHUV ou dans un autre hôpital public de la région.
Pour ma part, je suis en reconversion : ancien militaire (11 ans) et bientôt jeune ingénieur HSE (santé, sécurité, environnement), je cherche plutôt dans l’industrie (chimie, nucléaire ou pétrochimie).
Nos principales questions :
Quelles sont les perspectives d’emploi pour ma femme (pédiatre hospitalière) et pour moi dans l’industrie en Suisse romande ?
Quels niveaux de salaires peut-on espérer dans ces secteurs (chef de clinique en pédiatrie + ingénieur HSE junior) ?
Quelles zones recommandez-vous pour s’installer avec trois enfants ? L’idée serait de trouver un logement abordable, proche des écoles, avec un cadre familial agréable, et si possible pas trop loin de Lausanne.
Tous vos retours d’expérience sur la vie de famille, le coût du logement et l’équilibre pro/perso en Suisse sont les bienvenus.
Je vais pas rentrer dans considérations techniques vosu trouverez ça, donne juste mon avis.
pour votre femme, parait jouable quoique restriction budgétaire dans pas mal hôpitaux en suisse romande mais pense toujours recherche de médecins.
Pour vous profil junior pas un profil très concurrentiel pour un non suisse, en général recherche plus des profils expérimentés, après il vous faut anglais courant voir l’allemand.
Pour vivre, canton fribourg ou haut du canton vaud peut-être bon choix, pense à Bulle. Sinon voir aussi le valais, même pour recherche boulot.
je vais être honnête pas pour vous mais perso ça me fatigue tous ces gens qui ne voit que Lausanne et Genève comme point de chute. Déjà réalisé que la suisse romande ne se limite pas à ces 2 cantons, même voir dans canton de berne, comme Bienne, bilingue.
Ok merci.
Si vous avez la grille des salaires des médecins des Chuv, ça serait top.
J’entends des fourchettes de salaire bien trop large pour le donner un avis.
Ma compagne est PH en France depuis 5 ans, donc a niveau égal en Suisse, dans un chuv, combien cela donne ?
Il y a t’il des gardes pour les pédiatres, astreintes, et si oui combien sont elles payés ?
Vous avez 26 échelons qui augmentent le salaire de base.
Elle aura une augmentation d’1 échelle par année complète effectuée.
Si votre plus jeune enfant est né avant Juillet, il faudra compter une 4e année de crèche et après Juillet il faudra prévoir une 5e année ce qui n’est pas facile à obtenir lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville.
Bonjour, avec deux profils très qualifiés comme les votre ce n’est, paradoxalement, pas le plus aisé. Même si certains cantons effectivement réduisent la voilure en terme de santé, le profil de votre femme semble tout de même assez attractif (et probablement recherché). Je ne serai pas surpris qu’elle puisse au moins viser un niveau 15. Par contre pour vous cela me paraît plus délicat, car de ce que je comprend de votre profil, ce n’est pas forcément un besoin avec l’industrie présente en Romandie. Mais encore une fois, je me trompe très probablement ne comprenant pas votre profil. Bref cela demande probablement un peu plus d’attention pour votre profil. Enfin, dans le secteur de la santé il faut parfois passer des équivalences il me semble, à vérifier quel serait le statut pour votre femme.
Bonne réflexion et bon courage.
Alors pour ma part, je crois qu’il y a pas mal d’industrie de chimie en Suisse romande.
En fait concrètement je cherche une industrie pour travailler en tant qu’ingénieur hse, dans la prévention des risques.
Pour ma femme, je cherche des médecins déjà en poste dans des Chuv, j’ai pas mal de questions sur le fonctionnement de l’hôpital, les gardes, le salaire etc …
Et si il y a des familles qui ont franchi le cap, j’ai aussi des questions sur le fonctionnement des écoles, les crèches etc…
Il y a déjà beaucoup d’information disponible sur le forum.
Le champs recherche en haut à droite est assez bien fourni sur le fonctionnement des crèches et des écoles du canton de Vaud.
Le mieux est de viser une ville ou une commune car les fonctionnements sont différents dans le même canton.
Je pense pas qu’un medecin du CHUV va venir vous répondre sur ce forum..on vous a donné le site du chuv, la majorité des infos globales sont disponibles, ensuite je dirais qu’il faut postuler et pouvoir poser des questions ou les contacter. Tellement de monde au CHUV et de postes que même qu’un Médecins d’un service à un autre aura pas les mêmes obligations. Sur le site l’autre jour il y avait un poste de pédiatre ouvert, il faut aller lire la définition du poste.
la reconnaissance des diplomes et competence est par example clairement expliquer sur le site.
Pour vous il y a sans doute des postes mais avec un profil junior vous allez être en compétition avec de nombreux autres candidats. Mais qui me tente rien…
Annonce – Recherche pédiatre pour cabinet à Sion (Valais)
Bonjour,
Je suis le directeur de deux cabinets de groupe en Valais et je recherche un(e) pédiatre souhaitant s’installer à long terme dans un cabinet de pédiatrie à Sion disposant déjà d’une patientèle complète et fidèle.
Cette recherche fait suite au départ d’un collaborateur prévu pour début 2026.
Le poste offre un cadre de travail moderne, une équipe expérimentée et un environnement stimulant au cœur du Valais romand.
Profil souhaité :
Pédiatre FMH ou équivalent reconnu en Suisse
Motivation pour une installation durable (activité salariée ou indépendante selon préférence)
Esprit d’équipe et engagement envers la qualité de la prise en charge pédiatrique
Entrée en fonction : début 2026 (flexible selon disponibilité)