Installation Frontiere suisse

Bonjour a tous,

j’ai pas mal parcouru le forum, un grand merci car c’est une belle mine d’information.

J’ai obtenu une proposition de mobilité inter groupe pour aller travailler a Geneve pour une des marques Richemont a Plan les ouates. Je suis actuellement a Paris chez une autre marque du groupe.

Le salaire est tres confortable 140kCHF/an, mais mon mari travaille a son compte en France et il n’aura pas de salaire suisse env 2kE/mois, c’est pourquoi nous préférons nous installer en France.

C’est une proposition que nous avons pas mal étudié car nous cherchons a quitter la RP, pour avoir une vie plus nature et campagne…

Je connais bien la region car j’ai une maison de famille a Lully(entre Bons en Chablais et Perrignier).

Les sujets du poste porte sur deux sujets, d’une part un conseil sur la localisation et d’autre part sur l’installation.

Concernant la localisation nous aimerions nous installer vers Veigy Foncenex, car nous aimerions être proche du lac et de mon frère qui habite a Thonon. Est ce que certains habitent ici peuvent me faire un retour? Ce que j’apprécieriez c’est que cela a l’air d’être une ville frontière mais de l’autre coté c’est joli (Hermance, Jussy…), alors qu’a St Julien ou Ferney, de l’autre coté de la frontière c’est zone industrielle et d’activité… Veigy a l’ai d’être une ville frontière mais pas dortoir.., on va se promener, on va sur le lac a côté, on fait du vélo etc…

Le trajet pour aller a Geneve est assez rapide quand il n’y a pas d’embouteillages et ce ne sont pas de gros axes (je suis conductrice tres debutante…).

Par contre j’ai vu qu’il y avait tres peu d’offre en location…

Et concernant l’installation, comment cela se passe concrètement?

Je suis maman d’un enfant de 2ans je ne peux pas me permettre de faire du « camping » pendant 3 mois. Concernant les moyen de garde j’ai contacté quelques assistantes maternelles du côté de veigy qui pourrait être disponible, sinon il y a une TPS dans une école privée bilingue a Perrrigner…

J’ai toujours l’option d’aller m’installer dans ma maison de famille pendant 3 mois mais bon ce n’est pas l’idéal.

Merci par avance pour vos avis

1 « J'aime »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Félicitations pour votre nouveau poste en Suisse!

Afin de pousser la réflexion sur l’installation en zone frontalière, est-ce que votre nouveau poste requiert des déplacements professionnels en France et/ou à l’international?

Cela peut impacter grandement votre fiscalité (personnelle) et couverture sociale (employeur).

Si la réponse est non, vous pouvez sans problème maintenir votre projet d’installation en zone frontalière. Si la réponse est oui, il conviendrait d’étudier dans le détail ces aspects.

Concernant la localisation et traffic, je réside du côté du Pays de Gex (proche frontière) et ne pourrait pas vous informer sur le côté Haute-Savoie. Pour Plan-les-Ouates les temps de trajets de ce côté, en période ordinaire (sans accidents) sur autoroute sont de 20/25mn le matin, 25/30mn le soir (voire plus ou moins fonction de l’horaire).

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »

Non pas vraiment de déplacement, hormis une fois par an un gros voyage a l’etranger.

Merci beaucoup. Etes vous content du pays de Gex ?
Ne connaissant pas je me suis naturellement orientée du côté de la haute savoie. Mais en effet le pays de Gex semble bien plus proche de Plan les ouates.

1 « J'aime »