Investir en France ou en Suisse

Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en RHT depuis Mars 2020 car je travaille a l aeroport, j ai 39 ans.
Je suis frontalier, je suis en instance de divorce, ca devrait se faire en printemps prochain.
Nous allons vendre la maison (acheté en 2018) en esperant gagner entre 40000 et 50000 euros chacun (Grosse renovation). Je serai celibataire, je quitterai donc mon village pour une autre vie, je pense reprendre une vie de citadin et vivre en Suisse pour améliorer mes conditions de vie ( social, culturelle etc…).
J aime bien la montagne ( ski, snowboard et VTT l ete en station ) donc je suis intéressé par le Valais. ( Je devrais donc quitter mon emploi). Un plan de formation pourrait etre intelligent aussi pour une éventuelle reconversion.
J aimerai investir dans un logement en achetant en France et rester en location en suisse evidemment.
Est ce un bon plan? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Sinon placer cet argent sous différentes formes mais je ne connais pas les modes de placements en Suisse.
Travailler dans le canton de Vaud ne me dérange pas du tout, j aime bien Lausanne.
Si certaines personnes peuvent m aider pour me conseiller sur une ville qui bouge bien en Valais et des conseils de placements.
Merci pour votre lecture et votre aide.

Comme toi on était frontalier a Genève et on voulait déménager en Valais. On a franchi le pas. On a achteé une maison a Vouvry en Valais et mon mari travaille a Lausanne. Il prend le train a Aigle (30mn du centre de Lausanne.

Avec 50’000 euros tu as assez d’apport pour t’acheter un appartement correct dans une ville qui bouge en Valais comme Martigny (21’000 habitants) ou Sion agglo de 80’000 habitants.

Si tu veux on peut passer en privé je répondrai a toutes tes questions.

1 « J'aime »

Regarde cette video de 2mn sur Sion en Valais

Qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

Oui ca donne envie, je vais sûrement aller faire un tour la bas des que c est possible.
Et je vais visiter les autres villes dont tu m as parlé.

J’ai répondu a tes messages privés.

A Sion agglo de 80’000 habitants, 300 jours de soleil/an tu peux avoir un appart de 70m2 NEUF pour 300’000chf (270’000 euros).

Par exemple ces 2 nouvelles promotions d’appart NEUF appart de 65 et 70m2

Et en Valais comme indiqué sur les annonces il est courant de n’apporter que 10% en fonds propres pour l’achat d’un bien immo. C’est un des seuls cantons a faire ça. Le Valais est le paradis des propriétaires.

Si tu vas dans les villages au dessus de Sion pour 300’000chf tu peux avoir un appart NEUF de 80m2

On comprend pourquoi beaucoup de retraités Genevois et Vaudois vont passer leur retraite en Valais.

Sion, en plus d’avoir un golf, un lac, un aéroport, ils parlent de construire des télécabines qui monteraient a la station de ski de cran montana. depuis Sion.

Bonne soirée.

Oui merci pour ton aide précieuse, très bonne soirée.