Invitation au forum frontalier poisy

bonjour à la communauté

J’ai reçu un message qui émanait de l’assurance maladie de haute savoie pour une invitation sur le statut de frontalier..vendredi 20 juin sur poisy sur inscription.ça serait 8 experts ( assurance, retraite, impot etc..) qui répondraient aux questions des frontaliers sur invitation par inscription.
Quelqu’un d’entre vous a t il déja été à ce genre de rencontre? que pensez vous de leur expertise? comme pour le préparation de la retraite? cette rencontre est elle une perte de temps? moi perso je suis dubidatif..une expertice individuelle doit etre mieux mais évidemment , elle a un cout financier . C’est juste pour avoir vos avis qui sont nettement plus précieux.merci à vous

Bonjour,

Merci pour cette information. Ce salon semble être une bonne opportunité pour obtenir de l’information généraliste. Selon votre degré « d’expertise » et selon les thématiques, il se peut que vous n’appreniez pas grand chose. Mais dans la plupart des cas vous repartirez avec de la matière pour réflexion, certainement des données et statistiques intéressantes, et je l’espère de bons conseils pour être en conformité fiscale, juridique et sociale.

Si votre attente porte par exemple sur la préparation à la retraite, vous aurez certainement des informations sur la temporalité et méthodologie de prise de retraite, mais pas sur une situation bien particulière avec différents scénarios.
Comme vous le dites, une expertise individuelle sera forcément adaptée, mais aussi avec un coût financier. Vous n’êtes pas obligé d’aller trouver les cabinets genevois omniprésents sur ce secteur au tarif non compétitif.
Le Groupement Transfrontaliers Européen est une bonne référence également, avec une tarification très basse (trop à mon sens), mais surtout une vraie indépendance dans le conseil, qui garantie votre liberté de choix.

Auriez-vous un lien à partager pour les inscriptions?

Merci

bonjour BaptisteGn

En fait, c’est un lien privé d’inscription si je suis interessé que j’ai reçu .Je pense que ce sont les frontaliers au cmu qui le recoivent( c’est comme ça que je le comprend).Il est envoyé par l’assurance maladie.Ce forum de rencontre peut etre interessant pour les nouveaux frontaliers.
Comme vous l’avez très bien dit , je pense que les questions d’autres générales seront traitées.
Moi perso, je serais curieux d’aller à un prochain salon de l’association du groupement des frontaliers cet automne, pour me faire une idée car, je ne les connais pas du tout ( si ce n’est sur la préparation de la retraite( 3eme pilier ou rachat cotisation 2eme pilier etc..) et je vous remercie pour votre retour.ps / cette fameuse rencontre a lieu le vend 20 juin à l’agence de retraite de poisy. je pense qu’elle se situe à coté de leroymerlin poisy.

1 « J'aime »

salut

pas si sur baptiste, le GTE sera peut être tout simplement present ( mais non inscrit dans le mail reçu) dans le but de faire prendre des abonnements à ce groupement, pour le reste cela reste des incapables, le but de ce salon est de recuperer le maximum d’infos concernant les frontaliers (3eme pilier etc.) afin de mieux les cibler pour le futur, la plupart de ces caisses font partie de l’etat, se mefier n’est pas trop de mise..
le forum reste pour moi une mine d’informations bien meilleure que des representants de l’etat, pour info seulement et avis perso…chacun est libre d’y aller ou pas…

1 « J'aime »

Je ne vais pas entrer en polémique sur le GTE car je suis malheureusement parti pris, travaillant en coopération avec eux sur les déclarations fiscales des adhérents.

Ils sont tout à fait compétents sur la planification retraite, et de nouveau pour un tarif dérisoire.

Pour le volet associatif, c’est un autre débat.

Bonsoir a Baptiste Gn et mr341 je vous remercie pour vos points de vue de tous les deux..qui sont tres interessants..tres riches..il est vrai que nous devons rester prudents..surtout a ces temps difficiles et tres incertains…bonne soiree…merci pour ce partage..

en esperant baptiste avoir pris le temps d’expliquer qu’un taux de change lors de la declaration fiscale se calcule sur 12 mois au lieu de 2 (voir topic taux de change)

Tout à fait, et fonction des enjeux également.