Bonjour,
Tout d’abord merci de prendre le temps de me lire, on le dit souvent à la fin mais moi je préfère le dire au début, merci pour votre temps !
Je vais d’abord faire un petit speech sur ma situation : Bientôt 30 ans, j’ai 6 ans d’expérience dans l’informatique réseau / sécurité et cela fait plusieurs mois maintenant que je peaufine mon projet de partir en suisse (rédisent) très certainement dans le canton de Vaud et en fait j’ai une thématique générale qui parait assez simple mais à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.
Quels sont les horaires de travail classique pour quelqu’un travaillant dans l’informatique en Suisse dans le canton de Vaud ? (heure de début et heure de fin, récupération d’heure supp, fléxibilité, …)
Si je vous pose cette question, c’est très simple : j’ai adopté un Tamaskan il y a maintenant 2 ans et les passionnés de chiens comprendront tout de suite l’attention que nécessite un chien de type nordique ( beaucoup de sport et d’activité pour maintenir son équilibre) J’ai déjà fait les recherches associées à la vie canine en suisse (l’imposition, la déclaration, …). Aujourd’hui, mes horaires (8h-16h45) me permettent de profiter pleinement de mon heure de retour assez précoce pour pouvoir envisager des balades sportives d’au moins une heure le soir.
Est-ce quelque chose d’envisageable en Suisse ? Si vous me dites que la plupart des gens font du 8h30-19h cela risque d’être plus difficile en terme de gestion.
Voilà , j’attends simplement vos retours d’expérience sur l’aspect horaires, temps libre, gestion canine chez les helvètes !
Bien Ă vous,
Amicalement
Il y a aussi des gens qui ont des enfants ce qui requiert de rentrer plus tot.
La règle est qu’il n’y a pas de règle ou plutot que chaque employé définit la règle avec son employeur.
En fonction de ce que requiert le boulot, les clients, les collègues cela sera possible sans souci ou pas du tout. Mais tu en discutes avant l’embauche et tout le s’y tient.
Mais ton ancien horaire de 8h-16h45 tu peux l’oublier car en Suisse c’est 42 heures par semaine (et dans l’informatique c’est souvent plus). Va falloir se lever plus tot donc!
Je suis développeur, je commence parfois très tot, parfois très tard, parfois je bosse tard le soir. Je suis présent aux meeting (donc là je dois m’adapter). Au final il est important que le travail soit fait.
Un collègue à moi, vient bosser vers 06:00 du matin. A midi il part faire du sport assez longtemps, puis il reprend.
C’est le type de boite ou tu bosseras.
Si tu vas souvent en clientèle, c’est le client du moment qui te définira tes horaires.
Si tu restes dans ta boite d’info, tu auras de la flexibilité.
A négocier au début de ton embauche (avant donc)
1 « J'aime »
Barbicane:
, c’est très simple : j’ai adopté un Tamaskan il y a maintenant 2 ans et les passionnés de chiens comprendront tout de suite l’attention que nécessite un chien de type nordique ( beaucoup de sport et d’activité pour maintenir son équilibre) J’ai déjà fait les recherches associées à la vie canine en suisse (l’imposition, la déclaration, …). Aujourd’hui, mes horaires (8h-16h45) me permettent de profiter pleinement de mon heure de retour assez précoce pour pouvoir envisager des balades sportives d’au moins une heure le soir.
Bonjour,
Je suis résidente aussi, et heureuse propriétaire d’un grand chien.
Je ne travaille pas dans l’IT donc je ne vais pas répondre à la question de base mais juste une remarque: puisque vous voulez habiter en Suisse, cela vous offre le luxe de pouvoir habiter à côté du travail.
C’est le choix que j’ai fait (outre que le canton de Vaud est plus wahou que Genève à mes yeux), afin de pouvoir avoir la flexibilité de rentrer le midi pour une balade avec Toutou. Ca permet de lui maintenir un bon équilibre de sorties tout en évitant les promeneurs professionnels (ça pique niveau prix).
Dans mon cas, moins de 10mn de trajet, donc quand je ne suis pas en télétravail, je rentre manger et me balader facilement en 1H.
Bienvenue !
Salut, merci pour ta réponse, en effet je suis bien d’accord, c’est pour cela que je cherchais à recueillir des témoignages / expérience juste pour me faire une idée du changement de planning que ça occasionnera. Aujourd’hui, je suis déjà aux 40h mais ce qui me permet de rentrer tôt est la pause de midi qui n’est que de 30 minutes minimum.
Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas Je suis preneur d’autres témoignages sur vos horaires typiques, en particulier pour les gens de l’IT !
Très bonne journée,
Amicalement
Sundgau
Décembre 17, 2020, 10:24
5
Il me semble que la pause de midi réglementaire est de 45 minutes
Dans une SSII « normale » tout se règle par le dialogue. En Suisse, l’esprit n’est pas au conflit mais au consensus.
Il n’y a pas at « typiques » si ce n’est des heures de bureaux classiques. C’est le dialogue qui prévaut, sachant que la base est la satisfaction du client et la réussite des projets.
1 « J'aime »
Je ne suis pas dans l’IT, mais celà ne m’empêche pas de connaitre leurs horaires.
Chez nous c’est 8h-12h et 13h-17h10
Parfois ils viennent plus tĂ´t, parfois ils viennent plus tard.
Parfois ils partent plus tĂ´t, parfois ils partent plus tard.
Salut Alain !
Merci beaucoup pour ton retour
Bien Ă toi, Amicalement