Je suis peintre en bâtiment et veux travailler en Suisse comme frontalier

Bonjour à tous,
Ma femme qui est fonctionnaire, va être mutée soit dans l’Ain ( Valserhone ), soit dans la Haute-Savoie ( Annemasse ) pour un poste effectif début septembre.
Pour moi, je viens d’arriver à Gaillard pour commencer les dépôts de candidatures dans les agences intérim de Genève pour un poste de peintre en bâtiment.
J’avoue que je m’y suis prit un peu tard et qu’arriver fin mai pour travailler, de loger dans un Airbnb de quinze jours m’angoisse.
En fait, mon but est de travailler définitivement en Suisse et d’y terminer ma carrière professionnelle de près de trente ans. J’ai 55 ans.
Ce qui se complique est que je ne peux travailler en Suisse parce que l’on me demande une adresse que je n’ai pas. Et pour un appartement, je ne peux l’avoir sans au minimum 3 fiches de paie. Bref, d’où la location d’un Airbnb.
J’ai un bon CV pour autant. Cela suffira-t-il pour décrocher le Graal ? J’ai travaillé 29 ans en Allemagne.
Dans l’immédiat, c’est le logement qui pêche. Mon Airbnb va jusqu’au 10 juin. On cherche un autre Airbnb pour au moins aller jusqu’au 30 juin et au delà. Si vous avez un tuyau pour que je trouve à me loger, je vous remercie.

Bonjour,

vous pouvez parfaitement travailler en Suisse sans avoir une adresse frontalière, c’est mon cas, j’habite à trois heures des Genève, et loue un studio pour la semaine.
Vous n’aurez pas beaucoup d’autres choix que de passer par Airbnb les premiers mois.
Afin de baisser les couts, cherchez un peu plus loin que la zone proche de Genève.

Passez par une agence d’intérim, vous aurez ainsi le treizième mois et les vacances payées mensuellement, cela vous permettra d’être un peu plus confort financièrement, et de trouver un contrat rapidement.

Les agences comme Max Studer ou Hans Leutenegger sont des agences sérieuses, d’autres le sont moins…
La chance que vous avez est d’avoir travaillé en Allemagne, c’est un vrai plus pour arriver en Suisse :wink:

2 « J'aime »

Merci Dav,
Ça me regonfle un peu le moral. C’est la première info positive et précise que je lis depuis un moment. Je pars me renseigner sur les deux agences dont vous parlez. J’ai prit note de tout ce que vous avez dit qui va rectifier deux, trois choses.
Un grand merci pour tout ces détails aidants !
Auf Wiedersehen und vielen Danke !

2 « J'aime »

Bonjour,

Si jamais je vais avoir un appart 2 chambres a louer pour du court terme en plein centre d’annemasse (300m de la gare) si ça vous intéresse.

Bonjour Pierre,
Je serai intéressé. C’est à partir de quand ? Car je dois rendre ma location le 10 juin. Et quel est le tarif ?
Merci.

Bonjour Pierre,
Je serai intéressé. C’est à partir de quand ? Car je dois rendre ma location le 10 juin. Et quel est le tarif ?
Merci.

Bonjour, je vous réponds en MP :slight_smile:

Si vous trouvez un logement tant mieux pour vous.
En attendant ‹  › n importe qui peut vous faire une attestation ecrite d hébergement.
C est tres frequent.
Je peux me tromper mais la Suisse controlant la réalité de votre domicile je n y croiis pas du tout.

Pour travailler dans le bâtiment, l interim est un bon conseil.
J en fait depuis 10 ans, et j ai votre age et je travaille tout l année.

Hans Leu… ou autres, toutes les boites d intérim se valent.
J ai travaillé pour des agences inconnues et pour des tres connues, les contrats etaient les mêmes.

Surtout aucune n etait p’us honnete que l autre.
Les entreprises d intérim Suisse ne sont ni p’us honnete ni plus soucieuses de la legislation qu en France.

Membre actif d un syndicat indépendant, je peux vous garantir que ‹  › l honnêteté légendaires des suisses’’ est une jolie farce.

Mais, vous, a votre age, dans le bâtiment, avec expérience en Allemagne, vous inquietez pas, vous allez les interesser.

Bon courage.