je vous sollicite à mon tour pour avoir vos avis SVP, en effet j’ai eu une proposition d’embauche pour travailler à Fribourg avec un salaire de 7300/ mois , je voudrai savoir si possible d’être frontalier et de rentrer tous les soir meme si ça me fera 1h de route ( le but c’est d’habiter vers Evian les bains ) pensez vous que l’entreprise ou bien le conton de Fribourg acceptera ma demande de permis G ?
Merci d’avance pour vos retours
Il n’y a pas de raison que votre employeur refuse un permis G ou votre adresse en France, il n’y a plus de distance pour être frontalier.
Par contre compter plutôt entre 1h30 et 1h50 si vous travaillez en heures de pointe
Re bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour, mais en effet j’aimerai bien m’installer en Suisse mais j’ai vu que la location il faudrait un garant et tout chose que je n’ai pas, est ce que par exemple au bout d’une année je pourrai modifier mon permis G en permis B ?
Il faut avoir une adresse suisse pour pouvoir y recevoir son courrier pour faire une demande de permis B.
Il sera valable 5 ans tant que vous conserverez votre résidence en suisse.
Ce changement n’est pas anodin en terme d’administratif.
Bonjour merci pour votre retour est ce que je pourrai dans un premier temps être frontalier et ensuite chercher un logement et devenir résident avec un permis B ?
franchement si c’est un cdi et vous pensez situation stable, installez vous dans le canton de fribourg et demandez un permis B. faire la route tout les jours bonjour, évian le bouveret c’est petite route.
vous pouvez prendre une co-location ou un logement temporaire
et puis discussion en cours, les allocations chômage en résident suisse risque de faire pleurer plus d’un frontalier en 2025.
Vous pensez plus simple côté français en période d’essai. Avec votre salaire vous pouvez louer un appartement à 2000Francs, sur canton fribourg vous trouverez à ce prix, comprends pas votre histoire de garant c’est une caution effectivment ça fait bloquer un gros montant sur un compte d’épargen bloqué sinon il y a des organismes d’assurance avec cotisation.
Perso j’ai moins galéré pour trouver mon appartement en suisse que les fois où j’ai du chercher en france sur région parisienne ou même haute savoie, période d’essai, les agences en france vont là vous demandez un garant ou des garants.
En fait j’ai contacté une agence en Suisse pour une location ils m’ont demandé soit 3 dernière fiches de paie ou bien un garant en Suisse et moi j’en ai ni l’un ni l’autre c’est ça ça le souci vous avez fait comment pour trouver un logement sans 3 fiches d paie ?
passé aussi par une régie, contrat en CDI, j’étais en période d’essai. Pas de garant mais caution plusieurs mois loyers. Vous êtes citoyen européen?
Commencé 2 mois avec logement temporaire, meublé touristique.
biensur vous pouvez commencez frontalier et ensuite si ça passe bien chercher un appartement en suisse mais côté français comme dit avant vous allez aussi vous retrouver même demande de garant sauf si vous avez droit à Visale
je serai avec ma femme du coup j’aurai aimé que ça soit un petit truc à dépanner et si j’ai bine compris j’ai 3 mois pour déposer mon permis de travail ?
Bonjour, merci pour votre en effet actuellement déjà je suis en CDI en France je me dis peu être j’arriverai à louer sans garant vu que j’ai déjà 3 fiches de paie et que j’enchaine avec mon poste en suisse maintenant c’est plus coté Suisse je voudrai avoir quelques astuces pour louer sans garant par exemple l’idée caution ça ne me dérangerait pas.
Le permis de travail doit être demandé AVANT de commencer à travailler! (en général c’est l’employeur qui fait la demande)
Les 3 mois c’est pour l’assurance maladie.
Soit vous avez gardé une adresse en France et vous aurez un permis G
Soit vous trouvez une colocation ou un airbnb ou location temporaire en Suisse qui permet d’obtenir une attestation de résidence pour demander un permis B
Et les 3 mois c’est uniquement pour les frontalier pour le choix de l’assurance santé, pas pour les résidents