Bonjour à tous, j’aimerais avoir quelques renseignements concernant la prevoyance , je vais ouvrir une micro entreprise sur Lille, frontalier auparavant, je voulais savoir s’il était possible de debloquer le 2ème pilier afin d’avoir plus de trésorerie pour ce projet, il est bloqué pour l’instant dans une caisse supplevative, merci pour vos réponses
Oui possible : Le deuxième pilier (2e pilier)
Merci pour ta réponse, du coup je ne dois cotiser pour la sécurité sociale si j’ai bien compris ?
Vous devriez être affilié à la CMU une fois de retour en France sinon vous ne seriez pas couverte pour des soucis de santé.
A confirmer part sub-obligatoire est retirable si depart suisse et affiliation regime obligatoire secu en europe. Part obligatoire si activité independante pas certain applicacle avec depart suisse à vous faire confirmer
Merci pour ta réponse:)
Merci pour ta réponse, apparemment c’est possible pour la partie obligatoire il faut le statut indépendant, ne pas être salarié de cette société, et si jai bien compris, ne pas dépendre de la sécurité sociale,
Mieux vaut ĂŞtre sur de son projet car vous allez y investir une bonne partie de votre retraite.
Oui vous avez raison
ne peut être affilié à un système retraite aussi, mais un indépendant en france n’est t’il pas obligé de couvrir risque maladie ou vieillesse en versant cotisations Urssaf?
Oui c’est la ou j’ai du mal a comprendre,
ça ne marche que pour statut indépendant en suisse car 2éme pilier est facultatif dans ce cas là .
J’ai trouvé ça
Limitations au versement : part obligatoire
- Le versement doit avoir lieu dans les 12 mois suivant l’obtention de votre statut d’indépendant par la caisse AVS.
- Ce versement n’est admis que dans le cadre de l’exercice d’une activité indépendante en Suisse (ne fonctionne pas pour les anciens frontaliers se mettant à leur compte en France par exemple).
Merci pour l’info, j’ai vu différent avis sur ce sujet, j’aimerais avoir des personnes qui ont déjà eu ce types d’expériences, si quelqu’un peut se manifester
Hello
Formidable Lilloise. Quelle ville adorable. J’y ai de superbes souvenirs
Pour moi faut directement interroger la caisse ou organisme qui gère les fonds de ton 2e pilier. Et t’assurer que tes mutations ont toutes bien été régularisées
Salut aymee88, merci pour ton message, tu as raison Lille est une bonne ville, j’ai vécu 8 ans en haute Savoie est c’est totalement différent, en quelle année est tu venu ? Concernant le 2ème pilier, je vais les appeler mardi
Bonjour,
Dans le lien proposé par @Iron_Man , et d’après ce que je comprends de votre bref descriptif, vous devez lire la partie " Si vous quittez définitivement la Suisse". Vous pourrez retirer seulement la partie surobligatoire de votre 2e pilier. D’ailleurs, dès que vous allez créer votre nouveau statut côté france, vous allez cotiser à un régime obligatoire de retraite côté français, ce qui empêchera de retirer la partie obligatoire de ce 2e pilier. Si vous souhaitez absolument retirer cette partie obligatoire, il vous faut attendre SANS être inscrit à AUCUN régime de retraite, le temps que la procédure de retrait se passe (sachant qu’elle ne peut démarrer qu’après les 90 jours suivant la fin de votre statut frontalier…)
Votre caisse de pension risque de noyer un peu le poisson (retirer le 2e pilier est un sujet tabou), mais vous pouvez parcourir Page d'accueil | Fonds de Garantie LPP ou contacter contacter info@sfbvg.ch : ils sont assez réactifs pour répondre à toutes vos questions.
ok et comme il faut justifier l’inscription avec le statut d’indépendant à l’AVS pour pouvoir débloquer auprès d’une caisse de pension , il fait une fausse inscription en suisse en tant qu’indépendant?
Bref il retire la part sub-obligatoire et tout ça légalement.
Bonjour,
On peut en effet créer son statut indépendant côté suisse, en ayant un projet côté suisse ! Cela permet en effet de retirer l’intégralité de son 2e pilier. Pour l’avoir vu (étant résidant en suisse qq années), il faut compter une bonne dizaine de mois avant que le 2e pilier soit débloqué dans ce cas (et après avoir prouvé que vous êtes bien indépendant avec plusieurs client).
Il est donc judicieux de se renseigner côté suisse, car, sans parler de fausse déclaration évidemment, il est peut-être acceptable qu’un frontalier soit indépendant, qu’il ait plusieurs clients en suisse et ailleurs, et donc qu’il puisse obtenir son 2e pilier. A mon humble avis, je suppose que les clients doivent majoritairement être suisses, sinon il n’y a pas d’intérêt…
Olala, c’est compliqué du coup, les fonds serviraient à ouvrir un petit restaurant,si pas possible, pas grave, je voulais juste savoir si c’était faisable
Je suis venu en 2016. Et clairement j’ai adoré cette expérience. On est loin d’avoir cette ambiance ici à Genève. Bref on ne va pas facher les susceptibilités