Dans la classe moyenne, soit, mais on peut vivre ok.
Je suis dans ces eaux la. Ăa reste jouable sans surpayer son logement ce qui est difficile si on ne connaĂźt personne qui travaille dans une regie.
Malheureusement tant que madame nâaura pas de travail vous aurez peu de chance dâavoir une place de crĂšche publique ou de maman de jour de votre localitĂ©.
Il faudra donc jongler avec le petit dernier tout en candidatant ou en se formant. Au 4 ans rĂ©volu si nĂ© avant juillet, ils seront Ă lâĂ©cole publique et elle aura plus de charge hormis aprĂšs 16h ou le mercredi si vous ne les inscrivez pas aux activitĂ©s extra scolaire.
Câest mon premier message ici, mais jâai vu votre sujet et je me suis dit que je devais partager mon expĂ©rience !
Je ne sais pas si vous ĂȘtes Mosellan au vu du 57 de votre pseudo, mais je suis Mosellan dâorigine, jâhabite Ă BĂąle et je travaille Ă Zurich. Le fait de pouvoir ĂȘtre rapidement en France pour voir son entourage, faire ses courses ou simplement se promener en Alsace est vraiment apprĂ©ciable, en plus il sâagit du pays des 3 frontiĂšres, donc vous pouvez aussi aller en Allemagne vous promener (Fribourg en Brisgau, ForĂȘt noire, Europa-Park,âŠ). BĂąle nâest pas trĂšs loin de la Lorraine donc jâai trouvĂ© que câĂ©tait un bon compromis !
Le train BĂąle Zurich le plus rapide met moins dâune heure.
A BĂąle, beaucoup parlent français et vous croiserez des Français vu la proximitĂ© de la frontiĂšre, mais sinon vous pouvez vivre du cĂŽtĂ© de Saint-Louis/Huningue, ou dâautres petites villes aux alentours (je trouve HĂ©genheim pas mal par exemple).
NâhĂ©sitez pas si vous avez besoin de renseignements !
problĂšme voit pas trop les alpes Ă BĂąleâŠje crois câĂ©tait un des critĂšres.
Il y a les Vosges et la forĂȘt noire Ă cĂŽtĂ© aussi
Bonjour Ă tous, un thread avec beaucoup dâavis diffĂ©rents alors je me permet dâapporter ma pierre Ă lâĂ©difice connaissant bien certaines de ces destinations.
De mon point de vue, comprenant votre situation professionnelle ET personnelle, vous devriez clairement Ă©viter un canton/commune oâu le Suisse Allemand est la langue majoritaire. Je pense surtout Ă votre femme qui, sans emploi, sans la langue aura Ă©normĂ©ment de mal Ă sâintĂ©grer et Ă avoir une vie sociale; il sera aussi bien plus difficile de trouver un emploi. Les enfants ont gĂ©nĂ©ralement une meilleure capacitĂ© Ă sâadapter surtout en bas Ăąge. Soyons honnĂȘte, les Suisses sont sympas mais jusquâĂ un certain point. Et ils vous aimerons toujours plus si vous ĂȘtes indigĂšne.
Tactiquement il me semblerait plus judicieux de viser Biel/Bienne ou Neuchatel. Fribourg pourquoi pas, mais cela reste un peu particulier. Les deux autres en revanche offre une qualitĂ© de vie assez douce avec la proximitĂ© du/des lac(s). Quant Ă la proximitĂ© des Alpes, vous les apercevrez de lĂ mais ne vous faites pas dâillusion quant Ă lâaccĂšs facilitĂ© Ă celles-ci: le trafic routier en Suisse câest la roulette Russe, et tout prends toujours plus de temps; mĂȘme si cela semble pas trĂšs loin sur Google Maps.
Je vous déconseille fortement la zone frontaliÚre prÚs de Bùle comme citée plus haut (Huningue et Saint Louis), sauf pour faire les courses à la rigueur.
De plus, pour rĂ©pondre exactement Ă la question du titre du thread, Lausanne cela ressemble de plus en plus Ă la France, câest vous qui voyez.
Enfin, on voit bien les Alpes depuis la campagne BĂąloise, depuis le Blauenberg ou Challpass par exemple ![]()
Bonne réflexion.
Merci pour cette réponse détaillée ![]()
En effet Bienne a été mentionnée plus haut et semble attirante. Avez-vous de bons avis sur la ville ? Les loyers à la campagne sont-ils abordable ? Les enfants auront-ils la possibilité de faire une école franco allemande ?
Pourquoi dites vous que fribourg est particulier ? Pour ĂȘtre franc jâavais Ă©galement envisagĂ© Bulle qui offre lâavantage dâĂȘtre proche des alpes. Vu que je dois me rendre Ă Zurich seulement 2 fois par semaine je suis prĂȘt Ă faire un peu de route (jusque 2h aller) mais votre opinion sur le traffic en suisse me refroidi un peu ![]()
Mon souhait dâĂȘtre proche des Alpes repose surtout sur le fait de pouvoir y accĂ©der rapidement en voiture (pas seulement la jolie vue depuis le jardin). Ătre Ă 1h dâinterlaken est un bon dĂ©but.
Merci ! ![]()
Mickael
Comprends pas la critique sur FribourgâŠaprĂšs Bulle pas mal de retours positifs.
NeuchĂątel oui on a super vue sur les alpes quand on a pas de brume mais loin des alpes quand mĂȘme.
Sinon luzern NeuchĂątel câest 1h45 voir 2h en voiture et Zurich est encore plus loinâŠpensez train si boulot pas trop loin gare.
Biel pas trop dâavisâŠBerne a mis fin aux classes bilingues pense pas le cas Ă Biel qui est vraiment bilingue dans le canton.
De mon point de vue Bienne est de bonne taille, il y a tout ce quâil faut pour une famille et les services adĂ©quats, sans ĂȘtre trop gros; vous avez le lac; câest la plus grande ville bilingue de Suisse, un peu plus de 50% de la population parle allemand et lâautre parle français, le bilinguisme est donc omni-prĂ©sent, notamment Ă lâĂ©cole; et ça câest top pour vos enfants, surtout si vous souhaitez vous installer durablement en Suisse.
Fribourg câest une mentalitĂ© un peu plus fermĂ©e et paysanne, surtout si vous nâĂȘtes pas indigĂšne; câest en tout en cas ce que jâai pu constater pour avoir travailler avec des Fribourgeois. Lâhiver câest aussi un peu plus rude. Bulle câest un peu la mĂȘme mentalitĂ© que Fribourg; je me souviens dâune collĂšgue de Bulle (qui habitait Broc) qui manquait clairement dâouverture sur le monde en gĂ©nĂ©ral, et elle nâavait pas inventĂ©e lâeau chaude.
Ou que vous soyez en Suisse, vous ne serez jamais trĂšs loin des Alpes; vous avez raison le coin dâInterlaken est absolument magnifique - malgrĂ© le (sur)tourisme - mais vous dĂ©couvrirez vite dâautres beaux coins Alpins.
Bonne réflexion.
Oh Ă©vitons les clichĂ©s et cas particulier lolâŠles vaudois nâapprĂ©cient pas les genevois, les vaudois et les valaisans sâentendent sans plus, les suisses alĂ©maniques ont du mĂ©pris pour les suisses romands, les provinciaux dĂ©testent les parisiensâŠBref va dĂ©pendre de chacun et de sa façon de sâintĂ©grer aprĂšs gloablement le suisse nâest pas trĂ©s ouvert..surtout dĂ©testent le français qui se plaint tout le temps. Perso mes meilleurs amis en suisse sont français sauf un suisse. Avec des enfants fait pari plus facile pour lâintĂ©gration
Sinon les français qui rĂ©sident Ă Bulle selon leurs tĂ©moignages se sentent bien intĂ©grĂ©s. Pense pas climat cĂŽtĂ© Jura soit mieuxâŠaprĂšs 2 dernier hivers pas eu beaucoup de neige sur le littoral, terme qui dĂ©signe bord des lacs de neuchĂątel et bienne.