Job Ă  Zurich - Logement Zurich ou Lausanne?

Bonjour,

Etant en discussion pour un job Ă  Zurich je souhaite avoir des avis/conseils quant au logement.

En effet, j’ai besoin de savoir s’il est judicieux de se loger à Zurich sachant que la relocalisation se fera avec ma femme et 2 enfants (5 et 2 ans). Ma femme ne maitrisant pas l’allemand avec un anglais moyen j’ai peur que la recherche de travail soit difficile d’où l’idée d’habiter proche de Lausanne (francophone)

Je dois me déplacer sur site au moins 2 fois par semaine. Est-il possible de réaliser les trajets en train ?

Est-il possible de travailler à Zurich en ne maitrisant pas l’allemand et l’anglais ?

Par d’avance pour vos réponses :slight_smile:
Mickael

Culturellement Zürich n’a rien à voir avec la Suisse Romande. Vous serez au coeur de la Suisse allemande et l’adaptation sera rude mais c’est possible. Plein de français y vivent.
Si vous faites le choix de vivre en Suisse Romande, il faut absolument chercher un endroit proche d’une gare. Le faire en voiture c’est l’enfer sur terre.

Si vous faites le choix de vivre sur Zürich, sachez que vous pouvez choisir une ville en dehors de Zürich, car il suffit d’avoir un train (un S Bahn) dans le coin pour se déplacer facilement.
(c’est selon si vous aimez la nature ou la ville)

Trouver un travail en ne parlant ni anglais ni allemand me parait un gros défis!
(ne parler QUE anglais c’est jouable dans la tech)

ZĂĽrich Accueil.

2 « J'aime »

Bienne? Bilingue, 1h10 de Lausanne et 1h30 de Zurich, en train.
Voire Yverdon ou Neuchâtel, français.
Ou bien Lausanne et loger une nuit Ă  Zurich chaque semaine?

Merci pour la réponse. En effet ca sera mon cas (job dans la tech en anglais). Je ne suis pas inquiet pour moi ou même pour les enfants. C’est plus pour ma femme dans l’optique de trouver un travail

Bien que je préfère habiter proche de la nature, je fais le choix de venir en Suisse pour être au coeur des Alpes mais je pense que l’intégration sera moins difficile si nous logons à Zurich, non ?

J’avais pas pensé à Neuchâtel. Je suis resté sur Lausanne étant proche des Alpes (qui est le point principal qui a déclenché la recherche de job en suisse). Est-ce le cas de Neuchâtel ?

La perspective de loger 1 nuit Ă  Zurich est aussi envisageable en fontion du salaire.

1 « J'aime »

Travailler à Zurich en ne maitrisant ni l’allemand ni l’anglais va être compliqué
Déjà que avec seulement l’Anglais c’est pas toujours évident, niveau démarches etc tout se fait en Allemand.
J’étais à coté de Zurich la semaine dernière et à la réception de l’hôtel ils ne parlaient que Suisse Allemand, on a pu se comprendre car j’ai quelques notions en Allemand.
Neuchatel n’est pas proche des Alpes mais est plus proche du Jura mais à moins de 2 heures de Cran Montana ou Les Diablerets.

Bonjour et bienvenue,
Avez-vous envisagé Bâle / Saint-Louis comme lieu de résidence ?
Bâle est germanophone mais située à proximité immédiate de la France et il ne faut qu’une heure de train pour faire le trajet entre Bâle SBB et Zürich HB.
Votre femme aurait des opportunités professionnelles côté Français, le temps d’apprendre l’allemand ou d’améliorer son anglais.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. C’est une option en effet d’autant plus que nous connaissons bien la région de Mulouse.

En revanche si nous acceptons la relocalisation c’est aussi pour l’environement de travail/vie proche des Alpes

Connaissez vous le temps de trajet en train entre lausanne et zurich par exemple ?

Merci

Lausanne est beaucoup trop loin de Zurich pour que le trajet soit envisageable sur une journée.
Il faut plus de deux heures de gare à gare. Comme l’a proposé @misterx le compromis le plus réaliste serait Bienne avec la possibilité pour vos enfants d’y apprendre l’allemand en classe bilingue.

Entre Lausanne et Zurich selon la distance des gares respectives, il faut compter entre 2h30 et 3h par trajet.
Ces villes sont Ă  plus de 230 km.

1 « J'aime »

Vous trouverez toutes ces réponses ici:
https://www.sbb.ch/fr

L’option Bienne semble en effet la plus adaptée. Au dela de l’aspect bilingue, comment est la ville en terme d’environement, sécurité et activités enfant ?

1 « J'aime »

Une autre alternative peut être Fribourg qui est francophone à 85%: 1h24 de la gare de Zurich et 45 minutes de Lausanne (et même 1h28 de Genève), 55 minutes de Neuchâtel et d’Yverdon. Toutes ces relations sont cadencées à la demi-heure.

Quand vous regardez les horaires de train, attention à prendre une date après le 25 août, car il y a en ce moment des travaux entre Fribourg et Berne jusqu’au 24 août avec des bus de remplacement et donc des temps de parcours allongés.

1 « J'aime »

Merci, en effet Fribourg est une alternative. 1h24 est encore acceptable surtout si c’est 2 fois par semaine.

La ville semble plus proche des alpes (1h d’interlaken)

Peux-tu m’en dire plus sur Fribourg ? (environement, services, securité, impots, …)

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est par ici!

1 « J'aime »

Alors on va remettre les choses en place…on peut travailler et vivre sur zurich sans parler le suisse allemand…par contre oui il faut maitriser l’anglais, zurich est international beaucoup d’étrangers dans tous les secteurs.
perso j’adore luzern si je devais travailler à zurich mais sans l’allemand plus difficile.
Sinon effectivement fribourg ou région bâle dans votre cas.

une réception d’hôtel en suisse qui parle que suisse allemand mais biensûr lol…ils vous ont pris pour un suisse romand. Ah ces bourbines!